Si vous remarquez que votre chat âgé perd soudainement du poids, c’est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Il est donc plus prudent de consulter votre vétérinaire.
Perte de poids chez le chat âgé : symptômes
Chaque chat vieillit différemment. Si vous remarquez que votre chat âgé maigrit beaucoup, c’est le plus souvent le signe d’une maladie sous-jacente. Consultez immédiatement votre vétérinaire.
Dès que votre chat a atteint l’âge de 7 ans, emmenez-le tous les six mois chez le vétérinaire.
Perte de poids chez le chat âgé : causes
La perte de poids chez le chat âgé peut avoir plusieurs origines :
- apports alimentaires insuffisants
- troubles gastro-intestinaux
- parasites intestinaux
- troubles rénaux
- problèmes de thyroïde
- problèmes dentaires
- troubles hépatiques
- pyomètre (infection de l’utérus)
- pancréatite
- problèmes cardiaques
- tumeurs
Perte de poids chez le chat âgé : diagnostic
Votre vétérinaire procèdera d’abord à un examen clinique de votre chat. Il réalisera éventuellement des examens complémentaires, tels qu’une prise de sang ou une analyse d’urine, la mesure de la tension artérielle, un examen dentaire ou une analyse de selles.
Perte de poids chez le chat âgé : traitement
Le traitement dépend de l’origine de l’amaigrissement. Dans certains cas, votre chat peut avoir besoin de médicaments ou d’une alimentation spéciale. Si votre chat souffre de problèmes dentaires, un détartrage peut s’avérer nécessaire. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura qui pourra vous dire si une consultation est nécessaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Contactez un vétérinaire
Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.
Trouver une clinique qui peut vous aider.