Passeport chat

Passeport pour chats

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre chat, vous devez disposer d’un Passeport européen pour animaux de compagnie.

Le passeport européen pour chats

Depuis le 1er novembre 2017, tous les chats doivent être identifiés et enregistrés sur le site CatID avant l’âge de 12 semaines. N'oubliez pas de signaler tout changement d’adresse. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’identification de votre chat.

Depuis le 1er mai 2021, le Règlement général sur la protection des données s’applique aux données enregistrées dans la base de données CatID. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’enregistrement de votre chat sur CatID.

Vous pouvez obtenir un passeport européen pour votre chat auprès de votre vétérinaire. Le passeport doit mentionner le numéro d’identification de votre chat et être conforme aux exigences du pays de destination. Pour connaître la règlementation en vigueur, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays de destination.

Votre chat doit par exemple être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant le départ. La vaccination contre la rage ne peut être effectuée qu'à partir de l'âge de 12 semaines, en respectant un délai d’attente de 3 semaines avant le départ. Votre chat ne pourra donc vous accompagner en voyage qu’à partir de l’âge de 15 semaines.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire suffisamment à l’avance pour savoir de quels vaccins votre chat a besoin ou consultez le site web du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Certains pays peuvent exiger des prises de sang, des traitements et des certificats de santé supplémentaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Passeport pour chat : quelles informations contient-il ?

Le passeport de votre chat comprend deux parties. La première partie est utilisée comme document de voyage pour les séjours à l’étranger. Elle contient vos coordonnées, une description de votre chien, son numéro d’identification ainsi que les informations concernant les vaccinations de votre chat.

La deuxième partie fournit des informations relatives aux vaccins, tests, opérations et traitements de votre chat.

Combien coûte un passeport pour votre chat ?

Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre vétérinaire. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Pour voyager avec votre chien, vous devez également disposer d’un passeport.