Sida chat

Le sida du chat

Les chats atteints du FIV ou sida du chat ont plus de risques de développer des maladies (mortelles). Malheureusement, aucun traitement n'existe à ce jour contre ce virus.

Le sida du chat

Le FIV est similaire au VIH humain. Le FIV détruit une partie des globules blancs, ce qui affaiblit les défenses immunitaires du chat. Il est donc plus vulnérable aux infections. Pour un chat infecté par le FIV, une infection a priori banale peut s’avérer mortelle.

Le FIV peut se transmettre entre chats via le sang ou le sperme. Une chatte gestante peut donc transmettre le virus à ses petits. Une fois que le chat est contaminé, il restera porteur du virus à vie. Malheureusement, aucun traitement n'existe à ce jour contre ce virus.

Le sida du chat : symptômes

Les chats peuvent être porteurs du virus sans présenter de symptômes particuliers. Chez certains, le virus ne provoquera même jamais de signes cliniques. Malheureusement, la plupart des chats atteints du FIV finissent par tomber malades du fait de l'affaiblissement de leurs défenses immunitaires.

2 à 6 mois après la contamination, on peut observer les symptômes suivants :

En règle générale, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes.

Certains symptômes peuvent se manifester plusieurs mois ou années après l’infection par le FIV : 

Les symptômes reviennent sans cesse ou s'aggravent.

Le sida du chat : causes

Les chats non stérilisés/castrés et ayant accès à l’extérieur sont particulièrement exposés au FIV. Les tests de dépistage, la stérilisation et la castration permettent de diminuer les risques d’infection. Heureusement, le virus ne circule pas beaucoup en Belgique.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat est infecté par le FIV ?

L’espérance de vie du chat peut aller de 3 à 5 ans après le diagnostic. Les traitements permettent à l’animal de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Le sida du chat : diagnostic

Une prise de sang permet au vétérinaire de confirmer le diagnostic. Les tests réalisés moins de 2 mois après la contamination du chat ne donnent pas de résultats fiables. Il est recommandé de répéter le test 8 à 12 semaines plus tard.

Le sida du chat : traitement

Il n’existe aucun vaccin contre le FIV. Tout chat ayant accès à l’extérieur peut contracter le virus. Le sida du chat est une maladie incurable. Certains chats peuvent néanmoins très bien vivre avec cette maladie.

Des traitements peuvent être mis en place pour soulager les symptômes. N’adoptez pas d’autre chat. Faites vacciner votre chat contre les autres maladies les plus courantes. Gardez votre chat à l’intérieur pour le protéger des autres maladies et éviter qu’il ne contamine d’autres chats. Votre chat est porteur du FIV et se bagarre avec les autres chats de la maison ? Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous avez des questions ou souhaitez faire tester votre chat, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Il se fera un plaisir de vous aider.