Sommeil du chat

Le sommeil du chat

Les chats n’ont pas le même rythme de sommeil que nous. Un chat dort en moyenne 16 heures par jour.

Combien d’heures les chats et chatons dorment-ils en moyenne ? 

Les chats dorment principalement en journée. Un chat adulte dort au moins 16 heures par jour. Les chatons ont besoin de beaucoup plus de sommeil : ils dorment environ 20 à 24 heures par jour.

Lorsqu’il dort, le chat n’est pas toujours plongé dans un profond sommeil. Pendant ses siestes, les sens du chat sont en alerte. Il est prêt à bondir au cas où une proie se présenterait. 

Si votre chien dort beaucoup plus que la normale, il souffre peut-être d’un problème de santé (physique ou mental). En cas de doute, consultez votre vétérinaire. 

Les positions de sommeil chez le chat

Les chats aiment dormir sur une couverture ou un coussin. Ils préfèrent dormir en hauteur pour garder un œil sur leur environnement. Prévoyez plusieurs zones de repos pour votre chat. 

Le chat peut dormir dans des positions très variées. Si votre chat dort sur le dos, c’est qu’il se sent en confiance.

Un chat qui dort sur le côté est également parfaitement détendu. Lorsqu’un chat dort sur le côté, c’est qu’il est généralement entré dans un sommeil profond. Laissez-le tranquille.

Un chat qui dort recroquevillé, avec sa queue enroulée autour de son corps et sa tête repliée sur sa poitrine, est dans une posture de défense. Il protège ainsi ses organes vitaux contre d’éventuelles attaques et préserve la chaleur de son corps. Ne dérangez pas votre chat si vous le trouvez dans cette position.

Votre chat est allongé sur le ventre, les pattes repliées sous son corps et la queue enroulée autour de son corps ? Cette position, que l’on appelle celle du « pain de viande », lui permet de se détendre confortablement.


Lorsqu’un chat dort avec les pattes étirées, cela signifie qu’il est complètement détendu. Si votre chat dort dans cette position, ne le réveillez pas.

Dormir avec son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Dormir avec son chat aide à réduire le stress. Vous vous endormirez également plus vite.

D’un autre côté, votre chat risque de rapporter des saletés dans votre lit. Vous devrez changer vos draps plus souvent. Les chats sont actifs la nuit. Votre petit félin risque donc de vous réveiller plusieurs fois la nuit. Si vous laissez votre chat dormir avec vous, vous augmentez également le risque de transmission de certaines infections cutanées comme la teigne.

Si vous êtes allergique, il est fortement déconseillé de dormir avec votre animal. 

Pourquoi votre chat aime-t-il dormir dans votre lit ? 

Les chats aiment la chaleur. Lorsqu’il dort près de vous, il profite de la chaleur de votre corps.  Votre lit est aussi l’endroit le plus confortable pour sa sieste. Votre chat sait qu’il est en sécurité et n’a plus besoin d’être sur ses gardes. De plus, il profite d’un moment agréable en compagnie de son maître. Votre chat se sent rassuré et apaisé par votre odeur.

Que faire si votre chat ronfle ?

Il n’est pas rare qu’un chat ronfle dans une phase de sommeil profond ou lorsqu’il est parfaitement détendu. En revanche, les ronflements constants et prolongés peuvent être le signe d’un problème sous-jacent. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Les ronflements de votre chat peuvent avoir plusieurs causes médicales :