Toilettage chat

Le toilettage de votre chat

Le chat fait sa toilette tout seul. Mais la plupart des chats à poil long, des chats âgés ou des chats en surpoids ont besoin de votre aide pour cette tâche.

Le toilettage de votre chat

Toiletter votre chat permet de renforcer les liens avec votre animal. Cela vous permet également de mieux déceler d’éventuels changements de comportement. Un léchage excessif peut par exemple provoquer une irritation de la peau ou une perte de poils. Consultez alors votre vétérinaire.

En période de mue, les chats à poil court et les chats souffrant d’arthrose, d'insuffisance rénale ou de diabète doivent être brossés régulièrement pour éliminer les poils morts. 

Les chats à poil long, tout comme les chats âgés et les chats en surpoids, ont également besoin d’un coup de main pour leur toilette. Vous réduirez ainsi le risque de nœuds, ainsi que la quantité de poils laissés partout dans la maison. 

Veillez toutefois à ne pas brosser trop souvent votre chat, afin de ne pas perturber le cycle de croissance des poils. Un brossage une fois par semaine suffit. Découvrez ici dans quels cas votre chat peut avoir besoin d’aide pour sa toilette.

Routine de toilettage

Instaurez une routine de toilettage. En général, les chats font leur toilette après avoir mangé. Commencez par la tête et le cou de votre chat. Brossez ensuite les zones plus sensibles, comme les pattes arrière, le ventre et la queue. Habituez votre chat au brossage dès son plus jeune âge et privilégiez des séances courtes. Récompensez-le toujours pour son bon comportement. Restez calme et soyez patient. L’instauration d’une routine réduira l'anxiété de votre animal.

Enlever les nœuds et les bourres 

Si vous avez un chat à poil long, brossez-le régulièrement pour éviter les nœuds et les bourres. Si vous rencontrez des nœuds, séparez doucement les poils à l’aide d’un peigne, en commençant par les pointes. Les nœuds et les bourres peuvent être douloureux pour votre chat. Tenez le peigne dans une main et maintenez les poils emmêlés dans l’autre main.

Si les bourres sont trop larges ou denses, vous devrez peut-être les couper ou les raser. Soyez très prudent si vous utilisez des ciseaux ou une tondeuse. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. 

Si nécessaire, les nœuds peuvent être enlevés sous anesthésie générale en même temps qu’un détartrage. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le détartrage chez le chat.

Couper les griffes

Si vous avez un chat d’intérieur, n’oubliez pas de lui couper les griffes lorsque celles-ci deviennent trop longues. Utilisez un coupe-griffes pour chats. Veillez à ne pas couper les griffes trop près de la pulpe. Cliquez ici pour en savoir plus sur la coupe des griffes de votre chat.

Toilettage du chat : combien ça coûte ?

Les tarifs d’une séance de toilettage professionnel (épilation, tonte ou coupe aux ciseaux) sont très variables. Votre chat peut avoir besoin d’être anesthésié, ce qui entraîne bien sûr des frais supplémentaires.

Pour en savoir plus sur le toilettage de votre chat, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.