Arthrose chien

L’arthrose chez le chien

L’arthrose touche un chien sur cinq. Cette affection articulaire douloureuse nécessite une prise en charge précoce par un vétérinaire.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une affection articulaire douloureuse due à l’usure des articulations. Elle se traduit par une réduction de plus en plus invalidante de la mobilité du chien. L’arthrose touche principalement les genoux, les coudes, les hanches, les doigts et les vertèbres du chien.

Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chien ?

Les symptômes de l’arthrose sont souvent confondus avec les signes « normaux » du vieillissement. De plus, les chiens ne manifestent pas leur douleur de manière évidente. Les symptômes de l’arthrose sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un vétérinaire orthopédiste pour qu’il examine votre chien.

Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chien ?

L’usure des articulations est souvent la conséquence d’une affection sous-jacente comme la dysplasie de la hanche ou du coude.

Pourquoi consulter ?

En l’absence de traitement, les symptômes ne feront que s’aggraver. Votre chien risque par ailleurs de souffrir inutilement.

La diagnostic de l’arthrose

Le diagnostic de l’arthrose est établi par un examen clinique et une radiographie. Parfois, un scanner est également nécessaire. Lors de l’examen, le diagnostic repose sur les critères suivants :

Le traitement de l’arthrose

Le traitement dépend de la gravité des symptômes. Si l’usure de l’articulation est limitée, les chances de rétablissement sont beaucoup plus élevées. Même si votre chien souffre d’arthrose à un stade avancé, il existe des traitements efficaces pour réduire la douleur. Demandez toujours conseil à un vétérinaire.

Pour plus d’informations, veuillez lire notre article sur les traitements de l’arthrose. Lisez également nos 10 conseils pour soulager l’arthrose du chien.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.