Chien en chaleur

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs correspondent à la période pendant laquelle votre chienne est fertile. Elle se comporte également différemment.

Les chaleurs chez la chienne, qu’est-ce que c’est ?

Pendant les chaleurs, l'utérus de votre chienne se prépare en vue d’une éventuelle fécondation. Votre chienne perd du sang et sa fertilité est alors à son maximum. Les saignements ne sont donc pas comparables au cycle menstruel de la femme.

En raison du taux élevé de progestérone, la chienne fait une pseudogestation après chaque période de chaleurs. Surveillez bien votre chien. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

Symptômes des chaleurs chez la chienne

Les signes d'une chienne en chaleur sont les suivants :

Pendant les chaleurs, nettoyez régulièrement le panier et les couvertures de votre chienne. Sortez-la dans des endroits peu fréquentés et gardez-la en laisse. Il existe des culottes hygiéniques pour éviter qu’elle ne laisse des traces de sang. Elles permettent également de moins attirer les chiens mâles.

Premières chaleurs

Les premières chaleurs apparaissent avant l’âge de 12 mois. Chez les petites races, elles surviennent généralement entre 6 et 10 mois. Les chiennes de grande taille ont leurs premières chaleurs entre 10 et 16 mois. Certaines chiennes ne voient arriver leurs premières chaleurs qu’après l’âge de 18 mois. Les chaleurs peuvent également apparaître à un âge plus avancé.

À quelle fréquence apparaissent-elles ?

Les chaleurs reviennent en général tous les 7 mois. Elles durent en moyenne 2 à 3 semaines et sont composées de deux phases. Chaque phase dure environ 9 jours. Pendant la première phase, la vulve augmente de volume et la chienne urine plus souvent. Puis le gonflement vulvaire diminue. La deuxième phase correspond à la période d’ovulation. Il s’agit donc de la période idéale pour une saillie.

Suppression des chaleurs 

Pour éviter les portées non désirées et les désagréments liés aux chaleurs, vous pouvez faire stériliser votre chienne. L’intervention consiste en l’ablation chirurgicale des ovaires. La stérilisation permet également de réduire le risque de tumeurs mammaires, d'infections utérines et de diabète. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Cliquez ici pour en savoir plus la stérilisation ou la castration chez les chiens.