Chien en surpoids

Prévention de l’obésité chez le chien

Près de 30 % des chiens sont obèses ou en surpoids. Ne nourrissez pas trop votre chien et sortez-le régulièrement pour faire de l’exercice.

L’obésité chez le chien

L’obésité augmente le risque de maladies chroniques, comme le diabète, les troubles cardiaques, les problèmes de peau, les difficultés respiratoires et les douleurs articulaires. Un chien en surpoids a tendance à moins bouger à cause de la douleur. Et moins il bouge, plus il grossit.

Comment savoir si son chien est trop gros ? 

Le poids de votre chien est considéré comme normal si vous pouvez sentir ses côtes sous une fine couche de graisse et si elles ne sont pas visibles à l’œil nu.

S’il vous est difficile ou impossible de sentir ses côtes, votre chien est en surpoids. Les autres symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

Votre chien doit consommer autant de calories qu’il n’en dépense. Les chiens castrés ou stérilisés ont tendance à prendre du poids et ont besoin d’un régime alimentaire adapté. Les chiens âgés dépensent moins d’énergie que les jeunes chiens. Le surpoids de votre chien peut également être lié à un manque d’activité physique.

Certaines races de chiens comme le Labrador, le Beagle, le Berger Allemand, le Basset Hound ou le Cavalier King Charles Spaniel prennent plus facilement du poids que d’autres.

Dans certains cas, le surpoids peut être lié à un problème de santé ou à la prise de certains médicaments.

Conseils pour prévenir l’obésité chez votre chien

Adaptez la quantité de nourriture à l’âge et à la race de votre chien. Si votre chien bouge beaucoup, vous pouvez augmenter sa ration alimentaire. Si vous avez le moindre doute quant à la quantité de nourriture à donner à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire.

N’abusez pas des friandises. Au lieu de lui offrir un biscuit, donnez-lui tout simplement la croquette qu’il mange habituellement.

Alternez les promenades et les jeux et tenez compte de la condition physique de votre chien. Certains chiens aiment courir à côté d’un vélo, tandis que d’autres se contentent d’une petite promenade.

Conseils pour aider son chien à perdre du poids

Commencez par de courtes promenades. Il vaut mieux lui proposer plusieurs sorties de courte durée et suffisamment intenses qu’une seule et longue promenade. Votre chien aime nager ? N’hésitez pas : il pourra bouger sans solliciter excessivement ses articulations. Faites travailler votre chien pour obtenir sa nourriture en cachant par exemple ses croquettes dans un jouet.

Si vous soupçonnez votre chien d’être en surpoids, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire AniCura. Il existe des régimes alimentaires spécialement conçus pour favoriser la perte de poids.