Troubles du nez chien

Troubles du nez chez le chien

Votre chien a la truffe sèche ou le nez bouché ? Il fait des bruits bizarres lorsqu’il respire ? La plupart des troubles du nez se soignent très bien.

Troubles du nez chez le chien

Le nez du chien est plus sensible que le nez humain. Les chiens peuvent avoir un nez plus ou moins long. Les chiens au nez court sont plus sujets aux affections nasales.

Troubles du nez chez le chien : symptômes

Votre chien a le nez qui coule ? L’écoulement nasal peut être aqueux, visqueux ou sanglant et de couleur jaune ou verte. Votre chien peut également avoir le nez sec. Les chiens peuvent aussi ronfler en inspirant et en expirant ou respirer avec la gueule ouverte. Les éternuements sont également fréquents chez le chien.

Parfois, le chien inspire fortement par le nez pour éliminer un excès de sécrétions nasales. Lors d’un épisode d’éternuement inversé (« reverse sneezing »), vous pouvez masser sa gorge pour l’inciter à déglutir et/ou boucher ses narines.

Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes chez votre chien, contactez votre vétérinaire.

Troubles du nez chez le chien : causes

Les principales causes des affections nasales chez le chien sont les suivantes :

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un problème nasal ?

Les troubles du nez peuvent avoir plusieurs origines. Il est toujours préférable de faire examiner le chien afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tumeur maligne.

Troubles du nez chez le chien : diagnostic

Votre vétérinaire examinera le nez, la bouche et la gorge de votre chien. Cet examen peut être complété par des radiographies. Parfois, il est nécessaire de réaliser une endoscopie, sous anesthésie générale.

Troubles du nez chez le chien : diagnostic

Le traitement dépend de l’origine du problème. La plupart des affections, comme les allergies ou les infections virales, bactériennes et fongiques, peuvent être traitées par des médicaments.

Chez les chiens au nez court, la muqueuse nasale est souvent gonflée. Des médicaments peuvent être prescrits pour réduire le gonflement. Si votre chien a le nez sec, vous pouvez appliquer une crème de trayon pour assouplir la peau de la truffe. Les troubles respiratoires dont souffrent les chiens au nez court peuvent être corrigés par la chirurgie.

Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire en présence d’un corps étranger, d’une lésion, d’une tumeur ou d’une infection fongique étendue.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.