Dermatite atopique chien

La dermatite atopique chez le chien

Si votre chien souffre de dermatite atopique, votre vétérinaire peut effectuer une prise de sang pour vous aider à identifier la cause.

La dermatite atopique chez le chien

La dermatite atopique est une maladie de la peau provoquée par une hypersensibilité à certains allergènes, tels que les acariens, les graminées, le pollen, etc.

Un acarien

Lisez également notre article sur la dermatite atopique chez le chat.

Symptômes de la dermatite atopique chez le chien

Les démangeaisons sont le symptôme le plus fréquemment observé. Les chiens atteints de dermatite atopique se grattent beaucoup au niveau du museau, des oreilles, des aisselles, de l'aine et des pattes.

Zones touchées par les problèmes de peau

La peau de votre chien peut présenter des rougeurs ou des pertes de poils, des pellicules, un épaississement ou une hyperpigmentation (noircissement) de la peau. Les infections provoquent des boutons, des croûtes et des démangeaisons. Les problèmes de peau peuvent également avoir d’autres origines. Lisez notre article sur les problèmes de peau chez le chien.

Certains chiens atteints de dermatite atopique souffrent d’otites récurrentes ou présentent des symptômes du rhume des foins, tels que des éternuements, des yeux larmoyants et le nez qui coule. La gravité des symptômes peut varier en fonction des saisons. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le rhume des foins chez le chien.

Les causes de la dermatite atopique chez le chien

La dermatite atopique est une réaction allergique causée par l’exposition répétée du chien à certains éléments de son environnement. Cette réaction anormale du système immunitaire entraîne une réaction inflammatoire et des démangeaisons. Le grattage entretient l’irritation et provoque des infections.

Réaction inflammatoire de la peau du chien

Le Berger Allemand, le Labrador, le Golden Retriever, le Dalmatien, le Shar-Pei, le Shih Tzu, le Boxer et les Terriers sont plus prédisposés à la dermatite atopique que d’autres races.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de dermatite atopique ? 

Si la dermatite atopique n’est pas traitée, les symptômes ne feront que s’aggraver et entraîner de graves infections. Consultez donc votre vétérinaire.

La dermatite atopique chez le chien : diagnostic

Pour établir un diagnostic de dermatite atopique chez le chien, il convient d’abord d’éliminer les autres causes possibles de démangeaisons, telles qu’une allergie alimentaire ou une allergie aux piqûres de puces. Le vétérinaire réalisera un test cutané et une prise de sang afin d’identifier les substances auxquelles le chien est allergique.

La dermatite atopique chez le chien : traitement

Il n’existe malheureusement pas de traitement permettant de guérir la dermatite atomique chez le chien. La désensibilisation est souvent la solution la plus efficace. Elle consiste à injecter une dose très faible de l’allergène en cause. Après un certain temps, l’organisme de votre chien réagira moins violemment à la substance allergisante. Lisez également notre article sur la désensibilisation chez le chien

Autre solution : l’administration de médicaments visant à réduire les symptômes de la dermatite atopique. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Chez les chiens souffrant de dermatite atopique, la peau est plus sensible aux infections et à la déshydratation. Lavez votre chien à titre préventif avec un shampoing antibactérien et gardez son pelage bien court. N’oubliez pas non plus de traiter régulièrement votre chien contre les puces. 

Les shampoings hydratants et les pipettes riches en acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent également soulager votre animal grâce à leur effet calmant. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous soupçonnez votre chien d’être atteint de dermatite atopique, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.