Des glands, pommes de pin et marrons toxique?

Le danger des glands, pommes de pin et marrons pour le chien

Soyez vigilant lors de vos promenades automnales avec votre chien. Les glands et les marrons sont en effet toxiques pour votre chien. Les pommes de pin et les châtaignes peuvent quant à elles endommager le tube digestif.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Si parmi les symptômes décrits dans cet article, certains semblent correspondre à ceux que présente votre animal, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre vétérinaire.

Symptômes

Les symptômes d’une intoxication aux tanins chez le chien sont les suivants :

Le danger des glands, pommes de pin et marrons pour le chien.

Causes

Les glands, les feuilles de chêne et les marrons sont riches en tanins. L’acide tannique peut irriter le tube digestif de votre chien.

Les pommes de pin et les châtaignes ne sont pas toxiques. Mais si votre chien les avale, elles peuvent provoquer une occlusion intestinale dont l’issue peut être fatale. 

Diagnostic

Le diagnostic d’une intoxication aux tanins est établi lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Une radiographie permettra de mettre en évidence la présence d’un corps étranger dans l’estomac du chien.

Traitement

En cas d’intoxication aux tanins, votre vétérinaire procèdera à un lavage gastrique. Souvent, il est nécessaire de retirer chirurgicalement la pomme de pin ou châtaigne.

Si vous avez des doutes ou des questions, veuillez contacter un vétérinaire AniCura. 

Envie de savoir pourquoi votre chien avale des corps étrangers ? Lisez également notre article sur l'ingestion d'un corps étranger.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Il s'agit ici d'un cas de santé aigü. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire capable de traiter ces symptômes.

Trouver une clinique qui peut vous aider.