Diabète chien

Le diabète chez le chien

Avec un traitement adéquat, les chiens diabétiques peuvent vivre longtemps et heureux.

Qu’est-ce que le diabète chez le chien ?

Comme les humains, les chiens peuvent également souffrir de diabète. Chez les chiens diabétiques, l’organisme ne produit pas assez d’insuline. Cette hormone est indispensable à l’absorption du glucose (sucre) dans le sang. Les chiens qui souffrent de diabète ont donc un taux de sucre trop élevé dans le sang.

Lisez également notre article sur le diabète chez le chat.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Les symptômes du diabète chez le chien sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Une crise d’acidocétose doit être traitée en urgence.

Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?

Chez les chiens, il existe également 2 types de diabète : 

Chez les chiens atteints de diabète, le type 1 est le plus commun. Il peut avoir plusieurs origines : 

Le diabète de type 2 est moins fréquent. Les facteurs de risque sont les suivants : 

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de diabète ?

Si le diabète n’est pas traité, les symptômes ne feront que s’aggraver.

Le diagnostic du diabète chez le chien 

Le diagnostic repose sur une prise de sang et une analyse d’urine. Le test d’urine permet de mesurer le taux de glucose dans le sang. Mais l’hyperglycémie peut également être due au stress. Il peut alors être nécessaire de refaire une prise de sang pour vérifier s’il s’agit simplement d’une hausse ponctuelle. Si le diabète est diagnostiqué et pris en charge à un stade précoce, un chien peut très bien vivre avec cette maladie chronique.

Le traitement du diabète chez le chien

Un chien diabétique se verra prescrire des injections d’insuline. Plusieurs prises de sang sont nécessaires pour déterminer la quantité d'insuline à administrer. Vous pouvez réaliser vous-même ces injections. Vous devrez lui faire des injections d’insuline deux fois par jour, et ceci durant toute sa vie.

Votre chien devra également suivre un régime spécial. Donnez-lui deux repas par jour, juste avant l’injection d'insuline. L’insuline peut également être administrée une fois par jour. Après l’injection, attendez au moins 7 heures avant de donner un repas à votre chien.

Il convient également de maintenir une activité physique suffisante pour lutter contre l’obésité et diminuer la glycémie. L’activité physique ne doit néanmoins pas coïncider avec un pic d’insuline. Votre vétérinaire pourra établir un programme d’exercice en fonction de l’heure des repas et de l’administration de l’insuline afin de prévenir les hypoglycémies.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.