Dysplasie coude chien

La dysplasie du coude chez le chien

Si votre chien boite ou montre des signes de douleur lorsqu’il plie et déplie ses pattes avant, il souffre peut-être de dysplasie du coude.

Qu’est-ce que la dysplasie du coude chez le chien ?

La dysplasie du coude (DC) est une maladie héréditaire. Le coude est une articulation charnière de la patte avant du chien. La moindre anomalie au niveau de cette articulation peut avoir de lourdes conséquences. Il existe quatre formes de dysplasie du coude. Pour plus d’informations, consultez votre vétérinaire.

Quels sont les symptômes de la dysplasie du coude chez le chien ?

Un chien atteint de dysplasie du coude peut présenter les symptômes suivants :

Les premiers signes peuvent être visibles dès l’âge de 5 ou 6 mois. Les symptômes apparaissent progressivement, ce qui peut rendre leur identification difficile. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

Quelles sont les causes de la dysplasie du coude chez le chien ?

La dysplasie du coude est une maladie à composante héréditaire. Elle apparaît davantage chez les chiens de grandes races tels que les Labradors, les Golden Retrievers, les Malinois, les Bouviers Bernois et les Rottweilers. Mais certains facteurs comme l’obésité, une activité intense ou une alimentation inappropriée peuvent également favoriser l’apparition de la maladie. Ainsi, votre chien doit bénéficier d’un exercice physique régulier et adapté à son âge. 

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de dysplasie du coude ?

La dysplasie du coude est douloureuse et provoque une usure du cartilage articulaire. Un diagnostic et un traitement précoces sont donc essentiels.

Le diagnostic de la dysplasie du coude chez le chien

Après un examen clinique, le vétérinaire réalisera des radiographies des coudes du chien. Un scanner est souvent nécessaire pour compléter le résultat. 

Votre vétérinaire pourra également réaliser une arthroscopie pour affiner son diagnostic. L'arthroscopie consiste à réaliser deux petites incisions pour introduire une caméra. Elle permet souvent au vétérinaire de traiter directement l’articulation.

Le traitement de la dysplasie du coude chez le chien

Après évaluation des radiographies et du scanner, votre vétérinaire pourra établir un plan de traitement. Le coût du traitement dépend du nombre de radiographies réalisées et de la nécessité éventuelle d’effectuer un scanner. Lisez également notre article sur la chirurgie du coude chez le chien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.