Empoisonnement chien

Les intoxications chez le chien

Les intoxications sont fréquentes chez le chien. Contactez immédiatement votre vétérinaire.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Si parmi les symptômes décrits dans cet article, certains semblent correspondre à ceux que présente votre animal, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre vétérinaire.

Intoxication chez le chien : symptômes

En cas d’intoxication, certains symptômes surviennent immédiatement, tandis que d’autres peuvent se manifester plusieurs jours plus tard. Les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Intoxication chez le chien : causes

Il existe un certain nombre de fleurs, de plantes, d’aliments, de médicaments, etc. qui sont toxiques pour votre chien. Nous avons dressé une liste de toutes les substances toxiques pour les chiens. L’intoxication de votre chien peut avoir lieu par ingestion, inhalation ou simple contact.

Que faire pour prévenir une intoxication chez votre chien ?

Placez les aliments dangereux hors de portée de votre chien et faites attention à ce qu’il avale au cours de vos promenades. Si votre animal a malgré tout mangé quelque chose de toxique, ne tentez pas de le faire vomir avec du sel. Cela peut en effet conduire à une intoxication au sel, qui peut lui être fatale.

N'utilisez surtout pas de sel !

Si son pelage a été en contact avec le produit toxique, lavez-le avec du Biotex vert.

Intoxication chez le chien : diagnostic

Le diagnostic d’une intoxication est établi lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous posera plusieurs questions :

Plus la prise en charge est précoce, meilleur sera le pronostic. Une prise de sang est souvent nécessaire pour affiner le diagnostic.

Intoxication chez le chien : traitement

Le traitement varie en fonction de la nature de l’intoxication. Si votre chien a ingéré le produit toxique, le vétérinaire pourra faire vomir votre chien ou lui administrer un laxatif. Il prescrira le plus souvent du Norit ou du charbon actif pour empêcher la substance toxique de passer dans le sang.

Si vous soupçonnez votre chien de souffrir d’une intoxication ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Il s'agit ici d'un cas de santé aigü. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire capable de traiter ces symptômes.

Trouver une clinique qui peut vous aider.