Epillets chien

Les épillets chez le chien

Les épillets peuvent causer des lésions dans la bouche, le nez, les oreilles et les pattes du chien. Consultez votre vétérinaire pour faire retirer un épillet chez votre chien.

Les épillets chez le chien 

Un épillet est une sorte de petit plumeau très dur, situé à l’extrémité d’un long brin d’herbe. Les épillets peuvent provoquer des lésions entre les orteils, mais aussi dans la bouche, les oreilles et le nez de votre chien. 

Les épillets chez le chien : causes et symptômes

Lorsqu’un épillet pénètre dans une narine, le chien se met à éternuer violemment. Les chiens à oreilles tombantes et poilues sont les plus touchés. Le chien a également tendance à secouer régulièrement la tête.

Votre vétérinaire pourra retirer l’épillet à l’aide d’une pince spéciale après avoir endormi votre chien. Ne tardez pas à consulter, car l’épillet va s’enfoncer de plus en plus dans le corps de l’animal.

Chez les chiens à poil long, l’épillet vient souvent s’accrocher aux poils situés entre les orteils.

Les épillets chez le chien : prévention

Après chaque promenade, vérifiez toujours les pattes et les oreilles de votre chien. Évitez de vous promener dans les champs et les hautes herbes. Pensez également à tondre régulièrement votre pelouse pour éviter les épillets présents dans l’environnement immédiat de votre chien.