Faire le deuil de son chien

Dire adieu à son chien

Comment faire face à la perte de son fidèle compagnon et lui dire au revoir ?

Faire le deuil de son chien 

Dire adieu à son chien n’est jamais facile. Chacun vit son deuil à sa façon. Exprimez votre peine et ne retenez pas vos larmes. Il est important de verbaliser ses émotions. Ne cachez pas votre peine et n’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous n’avez pas envie de parler, essayez d’écrire vos pensées et sentiments.

Vivez votre deuil à votre manière

Placez des photos ou un souvenir de votre chien dans un endroit de la maison. En lui donnant une place dans votre foyer, vous lui ferez également une place dans votre cœur. Enterrez votre chien dans un cimetière, afin d’avoir un lieu de recueillement.

Changez-vous les idées

Allez vous promener, lancez-vous dans un nouveau passe-temps ou écoutez votre musique préférée. Faites quelque chose qui vous plaît.

Les promenades avec votre chien vous manquent ? Certains sites comme Aapvzw, Ring Twice, Pawshake ou Hondensitter vous mettent en relation avec des propriétaires qui cherchent à faire garder leur chien. Ces chiens ne remplaceront évidemment pas votre compagnon disparu, mais un câlin et un grand bol d’air vous feront le plus grand bien.

Le temps guérit les blessures

Il faut laisser le temps au temps. C'est peut-être un cliché, mais cela n'en reste pas moins vrai. La douleur et le chagrin finiront par s’estomper avec le temps. Après un certain temps, le manque sera moins présent. Votre chien n’est plus là, mais son souvenir restera toujours bien vivant dans votre cœur.

Un nouvel animal de compagnie ?

Vous envisagez d’adopter un nouvel animal ? Ne culpabilisez pas. Le nouvel arrivant ne remplacera jamais celui que vous avez perdu, mais peut vous aider dans votre processus de deuil.