Fractures chien

Les fractures chez le chien

Les fractures sont fréquentes chez les chiens et les chats. Si vous soupçonnez votre chien d’avoir une patte ou la queue cassée, contactez immédiatement un vétérinaire.

Les fractures chez le chien

Les fractures des pattes ou de la queue sont des blessures malheureusement fréquentes chez les chiens. On distingue les fractures ouvertes et les fractures fermées. Les fractures ouvertes sont les plus dangereuses, car des bactéries peuvent contaminer la plaie et provoquer une infection. Consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire.

Lisez également notre article sur les fractures chez le chat.

Quels sont les symptômes d’une fracture de la patte chez le chien ?

On reconnaît une fracture de la patte aux symptômes suivants :

Une fracture de la queue se caractérise par la présence d’une bosse ou courbure dans la queue du chien. 

Quelles sont les causes des fractures chez le chien ?

Une collision est la cause la plus fréquente des fractures chez le chien. Mais les chiens peuvent aussi se fracturer un membre en jouant ou en se bagarrant avec un autre chien.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est victime d’une fracture ?

La fracture est douloureuse pour votre animal de compagnie. Une fracture non soignée peut laisser des séquelles à vie. Par ailleurs, l’os risque de se consolider dans une mauvaise position.

Si votre chien est victime d’un accident ou d’une chute, il peut souffrir d’une fracture ou de blessures internes.

C’est pourquoi il est important de traiter une fracture le plus rapidement possible.

Le diagnostic des fractures chez le chien

Le vétérinaire réalise d’abord une radiographie. Elle est souvent complétée par un scanner pour obtenir une image détaillée de la fracture et des autres lésions internes.

Cliché radiographique d’une patte cassée chez un chien

Après l'examen, votre vétérinaire discutera avec vous des différents traitements possibles et du coût des soins.

Le traitement des fractures chez le chien

Le traitement le plus adapté pour réparer une fracture est la chirurgie : l’os fracturé est remis dans sa position normale à l’aide d’implants, tels que des vis. L’intervention chirurgicale permet à votre chien de retrouver rapidement l’usage de sa patte et assure une consolidation correcte de l’os fracturé. Elle réduit également le risque de complications. Après un certain temps, votre compagnon retrouvera une mobilité tout à fait normale.

Dans les cas de fractures plus graves, la moelle épinière peut être endommagée. Si votre chien ne sent plus rien au niveau de sa queue, l’amputation de la queue est alors la seule solution.

Lisez également notre article sur la rééducation pour les chiens, chats et autres animaux.

Voici les radiographies montrant le traitement d'une fracture du fémur chez un chien. Sur le cliché de gauche, on aperçoit la fracture. Les deux autres clichés montrent la plaque et les deux vis placées de chaque côté de la fracture.

Lisez également notre article sur l’orthopédie chez les chiens.

Le vétérinaire évitera de poser un plâtre. Car les chiens ont tendance à mordiller le plâtre et il est très difficile de le garder propre et sec. Un plâtre risque également de provoquer des plaies de pression s’il est mal positionné.

Après le traitement, le vétérinaire vous donnera tous les conseils nécessaires pour assurer une bonne guérison de votre chien. Pour éviter les complications, il est important de garder votre animal au repos. Privilégiez de courtes balades. Si la première visite de contrôle s’avère concluante, l'activité pourra être augmentée progressivement.

Si vous avez encore des questions sur les traitements ou le coût des soins, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.