Gale sarcoptique chien

La gale sarcoptique chez le chien

La gale sarcoptique est très contagieuse et provoque de fortes démangeaisons chez le chien. Consultez votre vétérinaire dès que vous constatez les premiers symptômes.

La gale sarcoptique chez le chien 

La gale sarcoptique est une maladie de la peau qui entraîne de fortes démangeaisons. Elle est provoquée par un acarien appelé sarcopte qui colonise les couches superficielles de la peau du chien. Bien traitée, la gale sarcoptique se guérit facilement et est bénigne pour les chiens en bonne santé. 

Si votre chien a la gale, vous pouvez également ressentir des démangeaisons. Mais les acariens ne peuvent pas se reproduire dans la peau humaine.

Dans certains cas, la gale est causée par un acarien appelé Demodex. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la démodécie chez le chien.

La gale sarcoptique chez le chien : symptômes

Un chien atteint de gale sarcoptique peut présenter les symptômes suivants : 

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, consultez votre vétérinaire.

Un chien atteint de gale sarcoptique

La gale sarcoptique chez le chien : causes

Les chiens peuvent être contaminés par un contact direct avec un animal atteint. La transmission peut également se faire par le biais de l'environnement contaminé. Les brosses, paniers et couvertures peuvent être de vrais nids à parasites. Le sarcopte peut survivre 2 à 4 semaines dans votre environnement.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de la gale ?

La gale sarcoptique ne guérit pas spontanément. Veillez à ce que votre chien soit traité rapidement pour éviter des infections plus graves.

La gale sarcoptique chez le chien : diagnostic

Le diagnostic se fait au microscope après raclage de la zone atteinte. Parfois, le vétérinaire procède également à une prise de sang. Mais pour être fiable, le test sanguin doit être effectué cinq semaines après l’infestation.

La gale sarcoptique chez le chien : traitement

En fonction de l’intensité des symptômes, votre vétérinaire prescrira un traitement antiparasitaire sous forme de spray ou de shampoing. Vous pouvez également laver votre chien avec un shampoing antibactérien. 

Comptez environ 3 semaines pour en venir à bout. Évitez tout contact avec d’autres chiens pendant toute la durée du traitement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.