Hernie ombilicale chien

Hernie ombilicale chez le chien

Si vous sentez une masse molle sur le ventre de votre chien, il s’agit peut-être d’une hernie ombilicale. Consultez un vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une hernie ombilicale chez le chien ?

Après la naissance du chiot, la paroi abdominale doit normalement se fermer naturellement au niveau du nombril. Parfois, la fermeture est incomplète, ce qui conduit à une hernie ombilicale. Lors d’une hernie ombilicale, une partie du contenu de l’abdomen sort vers l’extérieur.

Quels sont les symptômes d’une hernie ombilicale chez le chien ?

Une hernie ombilicale ressemble à une boule de graisse qui fait saillie au niveau du ventre du chien. Dans de rares cas, une portion de l’intestin peut sortir par l’ouverture.

Quelles sont les causes d’une hernie ombilicale chez le chien ?

La hernie ombilicale résulte souvent d’une faiblesse congénitale de la paroi abdominale. Il s’agit alors d’une malformation congénitale qui touche surtout certaines races comme le Bearded Collie, le Boerboel et le Shih Tzu. Il est donc préférable de ne pas faire reproduire ces animaux. La hernie ombilicale peut également être due à la saillie d’une partie du péritoine, empêchant la fermeture de l’orifice ombilical.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’une hernie ombilicale ?

Une hernie ombilicale peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée. La partie saillante de l’intestin peut être étranglée et se nécroser. Un traitement approprié permet d’éviter un état de choc et la mort de l'animal.

Le diagnostic de la hernie ombilicale chez le chien

Si la masse reste souple et peut être repoussée vers l’intérieur, elle ne nécessite aucune intervention. 

Si la hernie ombilicale devient dure ou rouge, il est possible qu’une partie de l’intestin soit coincée dans la hernie. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.

Le traitement de la hernie ombilicale chez le chien

L’opération se fait sous anesthésie générale. En fonction de la taille de la hernie, le vétérinaire retirera l'excès de peau. Les excroissances sont délicatement supprimées. L’intestin est replacé dans la cavité abdominale et la peau est suturée. Votre chien pourra rentrer chez lui le jour même.  Les hernies ombilicales sont souvent opérées au moment de la stérilisation de l’animal. 

Le prix d’une opération de la hernie ombilicale peut varier en fonction du poids de votre chien et du type d’intervention. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.