Hotspot chien

Les hot spots chez le chien

Votre chien a une plaque rouge qui le démange ? Il s’agit probablement d’un hot spot. Découvrez ici les causes de cette affection et les traitements possibles.

Qu’est-ce qu’un hot spot chez le chien ?

Un hot spot (ou dermatite pyotraumatique) est une lésion provoquée par des démangeaisons, qui ressemble à une écorchure. Le chien lèche et mordille constamment la zone irritée, aggravant ainsi la plaie. Cette irritation peut avoir de multiples origines. Même si les hot spots peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, elles se situent le plus souvent au niveau de la tête et sur l’arrière-train de l’animal.

Hot spot avec inflammation superficielle de la peau

Hot spot associé à une infection bactérienne

Les symptômes du hot spot

Votre chien se gratte, se lèche et se mordille toujours au même endroit. La lésion paraît très irritée.

Les causes des hot spots chez le chien

Tout commence par des démangeaisons qui poussent le chien à se lécher, se gratter et se mordiller. Cette irritation cutanée peut avoir de multiples origines.

N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour en connaître la cause exacte. Le vétérinaire pourra traiter l’origine du problème.

Quels sont les facteurs de risque associés au développement d’un hot spot ?

Votre chien se baigne fréquemment ? Son pelage est long et dense ? Dans ce cas, il risque davantage de développer un hot spot. Les races à risque sont les suivantes : le Leonberg, le Golden Retriever, le Labrador et le Bouvier Bernois.

Est-ce contagieux ?

Un hot spot n’est pas contagieux. 

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un hot spot ?

Si elle n’est pas traitée, la plaie superficielle devient de plus en plus douloureuse et peut conduire à une infection bactérienne des follicules pileux.

Voici comment traiter vous-même un hot spot chez votre chien

  1. Empêchez votre chien d’accéder à la plaie en lui faisant porter une collerette ou un body de protection.
  2. Rasez délicatement les poils de la zone autour du hot spot.
  3. Nettoyez la lésion à l’eau tiède en utilisant un shampoing doux pour chien.
  4. Appliquez un baume apaisant au miel.
  5. Si la peau de votre chien est très enflammée, une pommade ou une lotion à base de corticoïdes peut s’avérer nécessaire. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si votre chien fait des hot spots à répétition, contactez un vétérinaire AniCura pour le faire examiner et obtenir un traitement. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider dans les soins et le traitement.

Le traitement d’un hot spot

Après avoir rasé toute la zone autour de la plaie, le vétérinaire nettoie la lésion avec un shampoing désinfectant avant d’appliquer une pommade apaisante. Si la peau de votre chien est très enflammée, elle est traitée avec une pommade ou une lotion à base de corticoïdes. Si nécessaire, le vétérinaire pourra prescrire un traitement contre les démangeaisons. La thérapie au laser peut également s’avérer une solution efficace.

Si vous avez des questions sur les hot spots chez le chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura près de chez vous.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.