Jeux intelligence pour chiens

Jeux de stimulation mentale pour les chiens

La stimulation mentale est aussi importante que l’activité physique pour votre chien.

Stimuler son chien mentalement 

Les chiens sont des animaux intelligents. Le manque de stimulation mentale peut entraîner des troubles du comportement et du stress. Empêchez les comportements indésirables grâce à des exercices très simples.  Tous les chiens ont besoin d’entraînement, quelle que soit leur race.

Jeux de stimulation mentale pour les chiens

Il existe plusieurs moyens de stimuler mentalement votre chien, tant individuellement qu’en groupe. Laissez libre cours à votre créativité. Voici quelques idées :

Éducation positive

Plutôt que de punir votre chien lorsqu’il agit mal, récompensez-le lorsqu’il fait quelque chose de bien. La récompense peut être une friandise ou le jouet préféré de votre chien. Ainsi, il assimilera les séances d’éducation à une expérience positive. Les études montrent que l’éducation positive est la méthode la plus efficace sur le long terme.

Jeux de flair

L’odorat du chien est beaucoup plus développé que celui de l’homme. Stimulez votre chien mentalement en l’incitant à rechercher de la nourriture. Il apprendra ainsi à distinguer différentes odeurs, comme les chiens renifleurs utilisés par la police pour repérer de la drogue.

Jeux de résolution de problèmes

Stimulez votre chien en développant ses capacités de résolution de problèmes. Cachez par exemple des friandises dans un jouet. Lors de vos promenades quotidiennes, vous pouvez le laisser trouver le bon chemin ou lui faire rechercher une balle perdue. 

Exercices de proprioception

Aidez votre chien à prendre conscience de son corps en le faisant par exemple franchir un tronc d’arbre au sol. Vous pouvez également lui apprendre à slalomer entre vos jambes ou à ramper sous un tronc d’arbre. Laissez aller votre imagination !