KCS chien

La KCS chez le chien

Les yeux de votre chien sont rouges ou enflammés ? Il se peut que les glandes lacrymales de votre chien ne produisent pas suffisamment de larmes.

La KCS chez le chien 

La kératoconjonctivite sèche (KCS) est une maladie oculaire fréquente chez le chien. Chez les chiens atteints de KCS, les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes. Les larmes lubrifient la cornée et éliminent les saletés. Si la production de larmes est insuffisante, la cornée peut s’irriter et s’enflammer. 

La KCS chez le chien : symptômes

Plus le stade de la KCS est avancé, plus la quantité de larmes est insuffisante. Un chien atteint de KCS peut présenter les symptômes suivants :

La KCS doit être traitée le plus précocement possible. En cas de doute, faites examiner les yeux de votre chien par le vétérinaire. 

Parfois, il s’agit d’un problème de santé sous-jacent. Lisez également notre article sur les problèmes oculaires chez le chien.

La KCS chez le chien : causes

La KCS est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Une infection, un traumatisme des glandes lacrymales ou un effet secondaire d’un médicament sont d’autres causes possibles.

La KCS peut toucher tous les chiens, mais on la voit surtout chez les chiens plus âgés. Certaines races sont plus à risque de contracter cette maladie :

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint de KCS ?

Si la KCS n’est pas traitée rapidement, des cicatrices peuvent apparaître sur la cornée, avec comme possible conséquence la cécité.

La KCS chez le chien : diagnostic

Votre vétérinaire procèdera à un examen ophtalmologique afin de déterminer la quantité de larmes produite par les yeux de votre chien. Il évaluera aussi le degré de dégradation de la cornée.

Lisez également notre article sur l’examen ophtalmologique chez le chien ou le chat.

La KCS chez le chien : traitement

Le vétérinaire pourra prescrire un collyre ou une pommade ophtalmique. En attendant que le médicament fasse son effet, vous devrez appliquer des larmes artificielles pour hydrater l’œil. Les lésions à la cornée peuvent exiger un traitement supplémentaire. Un suivi régulier de votre animal sera indispensable. Suivez les conseils de votre vétérinaire.

Si vous avez encore des questions sur la KCS, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.