10 Brefs conseils pour vous et votre chien souffrant d’arthrose

  1. Massage
    Faites un léger massage à votre chien. Le massage stimule la circulation sanguine et améliore la souplesse du corps. Il induit aussi une sensation de calme, de sécurité et de bien-être général.
  2. Faites preuve de patience
    Si votre chien souffre d’arthrose, il n’avancera pas au même rythme qu’avant. Il aura sûrement besoin d’un peu plus de temps pour marcher, répondre à votre appel ou monter les escaliers. Ne le pressez pas, mais encouragez-le et aidez-le si besoin.
  3. Un bon lit
    Veillez à ce que votre chien puisse dormir sur une surface souple ou dans un lit spécialement conçu pour les chiens atteints d’arthrose, tel qu’un lit à eau ou un hamac.
  4. Prévenez les chutes
    Les surfaces glissantes peuvent être source de crainte pour un chien arthrosique. N’hésitez pas à couvrir votre parquet et votre carrelage de tapis afin de prévenir tout risque de chute ou, pire, de blessure. Vous pouvez aussi doter votre animal de chaussettes antidérapantes.
  5. Chaleur
    Habillez votre chien plus chaudement lorsque le mercure plonge. Couvrez-le d’un manteau pour éviter les raideurs musculaires provoquées par le froid.
  6. Rampe
    Votre chien pourra toujours gravir les escaliers ou monter sur le canapé. En installant des rampes et des cubes, vous l’aiderez à accéder aux endroits élevés comme il le faisait avant, même si ce n’est plus avec la même souplesse.
  7. Tranquillité
    Un chien qui souffre d’arthrose est parfois plus sensible aux bruits et au désordre ambiant. Si vous avez des enfants ou d’autres animaux, ou si vous recevez des visiteurs, veillez à lui réserver un endroit tranquille. Restez bien attentif à ses réactions et à ce qui se passe autour de lui.
  8. Rééducation et médicaments
    Si votre chien souffre d’arthrose, il aura peut-être besoin d’une combinaison entre activité physique, rééducation et (dans certains cas) médicaments. De nombreux chiens malades jouissent en effet d’une bonne qualité de vie en associant exercices modérés, soins spéciaux et traitements anti-inflammatoires. Consultez toujours votre vétérinaire pour connaître les différentes options en matière de rééducation et de traitements.
  9. Pelage
    Un chien arthrosique peut avoir du mal à se tenir debout et, par conséquent, à faire sa toilette. Aidez votre chien à rester propre dans les endroits du corps plus difficiles d’accès. Taillez, brossez et lavez son pelage afin de le maintenir en bonne santé et éviter les gros nœuds.
  10. Surpoids
    L’arthrose est plus fréquente chez les chiens en surpoids. Si votre chien est obèse, vous pourrez soulager ses douleurs en l’aidant à maigrir, ce qui allégera les contraintes exercées sur ses os et ses articulations. Votre vétérinaire vous aidera à définir un programme de perte de poids, associé à un régime spécial, pour votre chien obèse et arthrosique.