Lavage des chiens

Comment laver son chien

Lavez votre chien uniquement lorsqu’il est sale. La fréquence de lavage dépend de la race et du type de pelage de votre chien. Demandez conseil à votre toiletteur. Cliquez ici pour en savoir plus sur le toilettage et les soins à apporter au pelage de votre chien.

Brossez votre chien avant le bain. Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans les oreilles pour éviter les otites. Mouillez votre chien à l’eau tiède en tenant le pommeau le plus près possible de son pelage. Savonnez-le doucement. Utilisez un shampoing spécial pour chiens, car les autres produits peuvent irriter sa peau. Rincez soigneusement son pelage. Séchez votre chien avec une serviette et un sèche-cheveux, en veillant à ce que l’air ne soit pas trop chaud.

Familiarisez votre chiot dès l’âge de 8 à 12 semaines avec le bruit de la tondeuse et du sèche-cheveux. Votre chien aura ainsi moins peur des séances de toilettage. Habituez progressivement votre chiot au bain et récompensez-le lorsqu’il adopte le comportement souhaité.

Si votre chien sent mauvais, il souffre peut-être d’une maladie sous-jacente comme la maladie de Cushing ou une infection de la peau ou de l’oreille. Faites-le examiner par un vétérinaire. 

Ne lavez pas votre chienne pendant ses chaleurs pour éviter tout risque d’infection. Mettez-lui une culotte hygiénique pour recueillir les pertes de sang. Cliquez ici pour en savoir plus sur les chaleurs chez la chienne.