Maladie de Cushing chien

La maladie de Cushing chez le chien

Votre chien mange, boit et urine plus que d’habitude ? Il souffre peut-être de la maladie de Cushing. Consultez votre vétérinaire.

La maladie de Cushing chez le chien

La maladie de Cushing est une maladie hormonale liée à une production excessive de cortisol par les glandes surrénales.

Les symptômes de la maladie de Cushing chez le chien

Les principaux symptômes de la maladie de Cushing sont les suivants :

Zones fréquemment dégarnies chez les chiens atteints de la maladie de Cushing.

D’autres symptômes, moins fréquents, peuvent aussi apparaître :

Un chien atteint de la maladie de Cushing. Son poil est clairsemé, sa peau s’affine et son abdomen est distendu.

Quelles sont les causes de la maladie de Cushing chez le chien ?

La maladie de Cushing est causée par une tumeur. Dans 85 % des cas, elle est provoquée par une tumeur bénigne de l’hypophyse. Dans 15 % des cas, il s’agit d’une tumeur maligne ou bénigne affectant l’une des glandes surrénales. Cette tumeur est à l’origine d’une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales.

Les glandes surrénales se situent dans l’abdomen de votre chien.

À gauche : une tumeur de l’hypophyse. À droite : une tumeur de la glande surrénale.

Cette maladie touche particulièrement certaines races comme les Teckels, les Caniches Toys et les petits Terriers d’âge moyen.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de la maladie de Cushing ?

Le pronostic est plus favorable lorsqu’il s’agit d’une tumeur de petite taille. Dans tous les cas, une prise en charge médicale est indispensable. Contactez votre vétérinaire.

Le diagnostic de la maladie de Cushing

Au cours d’une consultation, votre vétérinaire réalisera une prise de sang et une analyse d’urine. Il effectuera une échographie abdominale pour déterminer si la maladie est d’origine hypophysaire ou surrénalienne. Un scanner peut être réalisé pour mettre en évidence une tumeur de l’hypophyse.

Le traitement de la maladie de Cushing

Dans le cas d’une tumeur maligne de la glande surrénale, le traitement sera chirurgical. Si la tumeur est non opérable, bénigne ou associée à la présence de métastases, le vétérinaire prescrira un traitement médicamenteux. Une tumeur bénigne de l’hypophyse peut également être traitée à l’aide de médicaments. Si la tumeur de l'hypophyse est trop volumineuse, elle devra être enlevée au cours d’une intervention chirurgicale.

Si vous avez des questions sur le traitement de la maladie de Cushing, contactez un vétérinaire AniCura. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils sans engagement.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.