Mon chien mange des escargots

Mon chien a mangé un escargot ou une limace

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir avalé un escargot ou une limace, contactez immédiatement votre vétérinaire. Car ces mollusques peuvent transmettre des parasites.

Symptômes en cas d’ingestion d’un escargot ou d'une limace

La plupart des symptômes n'apparaissent qu'après un certain temps. Les symptômes d’une infestation par le ver du poumon sont les suivants :

Les symptômes d’une infestation par le ténia du renard sont les suivants :

Les symptômes d’une infestation par le ténia du renard sont souvent confondus avec l'asthme ou d'autres problèmes respiratoires. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, contactez votre vétérinaire.

Pourquoi les escargots et les limaces sont-ils dangereux pour les chiens ?

Les chiens sont naturellement curieux et ont donc tendance à ingérer des objets étrangers. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le pica. Les escargots et limaces servent d’hôte intermédiaire aux parasites. Un escargot ou une limace peut être porteur de plusieurs vers du poumon ou de petits ténias du renard. Un chien peut donc être infecté par ces parasites en mangeant un mollusque infesté. Après deux à six semaines, les larves deviennent des vers adultes qui pondent des œufs dans le corps du chien. Lorsque le chien tousse, il fait remonter les larves dans la trachée et les avale. Les larves se retrouvent ainsi dans les intestins du chien. Attention : les grenouilles, crapauds, oiseaux et souris peuvent également être porteurs de ces vers.

Que pouvez-vous faire ?

Surveillez de près votre chien. Ne le laissez pas manger des limaces et escargots ni des excréments d'autres animaux. Lisez également notre article sur la coprophagie. Ramassez toujours les crottes de votre chien afin que les autres animaux ne soient pas infectés. Vous pouvez administrer à votre chien un vermifuge à titre préventif afin d'éviter une infestation par les vers. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Ingestion d’un escargot ou d'une limace : diagnostic

Des radiographies, une prise de sang et une analyse des selles permettront au vétérinaire d’établir un diagnostic.

Ingestion d’un escargot ou d'une limace : traitement

Votre vétérinaire administrera à votre chien des médicaments pour traiter l’infestation par les vers. Vous devrez ensuite poursuivre le traitement chez vous. En fonction de la gravité des symptômes, votre chien pourra être placé sous oxygène et mis sous perfusion. Dans certains cas, une transfusion sanguine peut s’avérer nécessaire. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la transfusion sanguine.

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir avalé un escargot ou une limace ou d’être infecté par des vers, veuillez contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.