Mon chien mange du caca

Mon chien mange des crottes

Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes ? La coprophagie est plus fréquente qu’on ne le pense. Un chien qui mange des crottes peut être contaminé par des parasites. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes ?

Les raisons de ce comportement ne sont pas toujours évidentes. Ce trouble du comportement touche tout particulièrement les chiots et les chiens errants. Parfois, les chiots imitent leur mère qui mange les crottes de ses petits. La coprophagie est d’ailleurs plus fréquente chez les femelles que les mâles. Les femelles ingèrent en effet les déjections de leurs chiots afin de maintenir le nid propre.

La coprophagie cesse généralement spontanément chez les jeunes chiens. Ignorez le chiot lorsqu’il mange ses crottes afin que cela ne devienne pas un moyen d’attirer votre attention. Chez les chiots retirés trop tôt de leur mère, ce comportement peut durer plus longtemps.

L’anxiété peut aussi conduire le chien à manger ses crottes. Pour mettre fin à ce comportement, ne punissez pas votre chiot lors de l’apprentissage de la propreté. La coprophagie est également plus fréquente chez les chiens qui souffrent de carences alimentaires. Ils mangent alors les excréments de leurs congénères ou d’autres animaux pour combler cette carence en nutriments. 

La coprophagie peut également être due à la présence de parasites. 

Mais la coprophagie est le plus souvent liée à la faim. Les chiens qui sont au régime ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent, y compris des excréments.

Le parasite intestinal Giardia

En mangeant des crottes, votre chien peut être infesté par le parasite Giardia, qui provoque ce qu'on appelle la giardiose, une infection intestinale très contagieuse. Lisez également notre article sur la giardiose chez le chien.

Que pouvez-vous faire ?

Vous trouverez sur Internet toutes sortes de solutions plus au moins sérieuses pour lutter contre la coprophagie. Cependant, toutes ces méthodes ont peu de chances d’aboutir si vous n’identifiez pas la cause de ce comportement. Si la coprophagie est liée à la faim, vous pouvez corriger le comportement de votre chien en faisant preuve de cohérence. Si nécessaire, une thérapie comportementale peut être une solution efficace au problème.

Si votre chien continue de manger des crottes à l’âge adulte, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire AniCura pour écarter tout souci d’ordre physique.