Mon chien mange n

Mon chien mange n’importe quoi (pica)

Le pica, un trouble du comportement caractérisé par l’ingestion de substances non comestibles, est fréquent chez le chien. Découvrez pourquoi votre chien mange des cailloux, de la terre, des glands, du sable, des écorces d’arbres, etc.

Pourquoi votre chien mange-t-il des corps étrangers ?

L’ingestion de corps étrangers peut être liée à une carence en vitamines ou minéraux. Mais le pica peut également avoir une cause organique. Le stress, l’anxiété et l’ennui peuvent aussi pousser votre chien à manger n’importe quoi.

Mon chien mange du sable 

Surveillez votre chien sur la plage. L’ingestion d’une trop grande quantité de sable peut provoquer une occlusion intestinale. Pour éviter que votre chien n’ingère du sable, empêchez-le de se lécher les pattes ou de creuser des trous dans le sable. Faites également attention aux jouets sur la plage.

Si votre chien a malgré tout mangé du sable, gardez un œil sur lui. Les symptômes à surveiller sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, prenez contact avec votre vétérinaire. Il pourra effectuer une échographie ou une radiographie pour visualiser les intestins de votre chien. Le vétérinaire pourra également lui administrer un traitement et lui poser une intraveineuse afin de le réhydrater. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de recourir à la chirurgie pour retirer le sable.

Le sel de l’eau de mer est également toxique pour les chiens. Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau potable à sa disposition. Consultez notre liste des substances toxiques pour les chiens.

Mon chien mange de la terre 

Lorsqu’il mange de la terre, votre chien risque d’ingérer accidentellement des parasites, des escargots, des pesticides, des engrais ou des excréments d’autres animaux. Si vous remarquez que votre chien ne se sent pas bien après avoir mangé de la terre, consultez votre vétérinaire.

Lisez également nos articles sur la coprophagie et le danger des escargots et limaces.

Mon chien mange l’écorce des arbres

Les chiens adorent jouer avec des branches. Parfois, un bout de bois peut se détacher et se retrouver coincé dans l'œsophage de votre chien. Prenez contact avec votre vétérinaire.

Mon chien mange des glands

Les glands sont toxiques pour les chiens. Contactez votre vétérinaire si votre chien a mangé un gland. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le danger des glands, des pommes de pin et des marrons.

Mon chien mange des cailloux

Les cailloux peuvent rester bloqués dans l’estomac et les intestins de votre chien. Contactez votre vétérinaire si votre chien a mangé des cailloux.

Si votre chien a avalé un corps étranger, contactez un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.