Mon chien pue

Chien qui sent mauvais

Votre chien sent le poisson, les œufs pourris ou les pieds ? Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour éviter les odeurs désagréables.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Si parmi les symptômes décrits dans cet article, certains semblent correspondre à ceux que présente votre animal, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre vétérinaire.

Chien qui sent mauvais : symptômes

Votre chien sent le poisson, les œufs pourris ou les pieds ? Chaque chien a sa propre odeur, mais certaines affections peuvent entraîner une mauvaise odeur.

Chien qui sent mauvais : causes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut sentir mauvais.

Si votre chien se gratte souvent les oreilles, il souffre peut-être d’une otite. Un excès de cérumen marron peut dégager une odeur désagréable.

L’accumulation de plaque dentaire et de tarte peut également provoquer une odeur nauséabonde. Brossez donc tous les jours les dents de votre chien. Lisez également notre article sur le brossage des dents chez le chien ou le chat.

Si votre chien traîne son arrière-train sur le sol, il y a de fortes chances qu’il souffre d’un engorgement ou d’une inflammation des glandes anales.

Les chiens aux babines tombantes ou à la peau plissée (comme le Cocker anglais et les races au museau court) sont sujets aux infections et aux lésions eczémateuses, qui peuvent dégager une mauvaise odeur. Veillez donc à garder ces zones bien sèches. Utilisez des lingettes à la chlorhexidine pour les désinfecter, en évitant tout contact avec les yeux.

Certaines infections cutanées, comme les hot spots ou les infections provoquées par des bactéries ou des levures, peuvent donner une mauvaise odeur au pelage de votre chien. Nettoyez les éventuelles plaies avec un désinfectant et appliquez un produit pour calmer les démangeaisons. Pour certaines infections cutanées, il existe des shampoings spéciaux. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Un pelage resté longtemps humide peut sentir mauvais. Séchez bien votre chien et lavez-le une fois par mois maximum avec un shampoing spécial pour chiens. Lisez également notre article avec nos conseils pour bien laver son chien.

Les chiens ayant des troubles gastro-intestinaux peuvent également sentir mauvais. Si votre chien souffre de flatulences, de vomissements et de diarrhée, consultez votre vétérinaire.

Chien qui sent mauvais : diagnostic

Une consultation chez le vétérinaire permettra de déterminer l’origine de la mauvaise odeur de votre chien.

Chien qui sent mauvais : traitement

Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Il s'agit ici d'un cas de santé aigü. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire capable de traiter ces symptômes.

Trouver une clinique qui peut vous aider.