Mon chien se gratte

Les démangeaisons chez le chien

Si votre chien souffre de démangeaisons, il n’est pas toujours facile d’identifier la cause. Il vaut donc mieux contacter votre vétérinaire.

Quels sont les symptômes des démangeaisons chez le chien ?

Les démangeaisons sont souvent le signe d’une maladie de la peau ou d’une réaction allergique. La peau de votre chien est rouge ou irritée, avec éventuellement des squames.

Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chien ?

Le ténia

Les chiens peuvent être contaminés par le ténia après l’ingestion de puces infectées ou la consommation de viande crue. Le ténia se développe dans l’intestin du chien. Le ver est composé de petits segments remplis d’œufs qui se détachent et donnent à leur tour naissance à des larves. Ils sont expulsés avec les selles et sont visibles à l’œil nu autour de l’anus du chien. Cela entraîne des démangeaisons dans la région anale que le chien essaye de soulager en traînant son derrière par terre. Si vous constatez ces symptômes chez votre chien, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira le vermifuge adapté à ses besoins.

Une infestation de puces

Les puces sont de minuscules parasites qui se multiplient très rapidement dans le pelage du chien. Seulement 5 % des puces sont visibles à l’œil nu. Les 95 % restants sont des œufs, des larves ou des pupes.

Un peigne à puces vous permettra de voir si votre chien est infesté de puces. Votre vétérinaire AniCura pourra alors mettre en place un plan de traitement pour lutter contre l’infestation.

Les allergies

Certains chiens développent une allergie aux piqûres de puces. Traitez donc régulièrement votre compagnon avec un produit antiparasitaire pour tuer les puces avant qu’elles ne piquent votre chien.

Votre chien peut également faire une réaction d’hypersensibilité à certaines protéines. Pour mettre en évidence une allergie alimentaire, le vétérinaire pourra vous proposer un régime d’éviction.

Si votre chien présente des démangeaisons après avoir été en contact avec un tapis ou un coussin, il souffre peut-être d’une allergie de contact

Votre chien peut également développer des réactions d’hypersensibilité aux acariens ou aux pollens. On appelle atopie cette prédisposition génétique à développer des allergies. Elle apparaît généralement chez les chiots.

Les mites

Certains parasites peuvent coloniser les couches de la peau de votre chien.

Les cheylétielles ou mites de corps se manifestent par la présence de pellicules sur le dos du chien. Très contagieux, ces parasites peuvent également gagner la peau humaine où ils occasionnent des papules et des démangeaisons.

La plupart des chiens sont porteurs de mites appelées Demodex, qui vivent dans les follicules pileux. Chez certains chiens, ces mites se multiplient de façon anormale et peuvent ainsi causer des problèmes cutanés. Cette maladie parasitaire touche surtout les chiots. Mais les chiens adultes dont le système immunitaire est affaibli peuvent également être atteints. 

Les sarcoptes se manifestent par des lésions cutanées qui s’accompagnent de démangeaisons.

Les mites d’oreilles provoquent une inflammation de l’oreille et des démangeaisons. Le chien secoue fréquemment la tête.

Des troubles hormonaux

Certains dérèglements hormonaux comme l’hypothyroïdie peuvent entraîner des démangeaisons chez les chiens. Cela vaut également pour certains médicaments.

Pourquoi (faire) traiter son chien en cas de démangeaisons ?

Les démangeaisons sont très désagréables et parfois même douloureuses pour le chien. Consultez un vétérinaire pour éviter que les problèmes de peau ne s’aggravent. De plus, un chien qui a des démangeaisons est souvent contagieux.

Comment soulager les démangeaisons de son chien ?

Incitez votre chien à bouger pour l’empêcher de se gratter. Pensez également à brosser régulièrement votre animal.

Quand consulter un vétérinaire ?

Pour soulager le plus rapidement possible les démangeaisons de votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire. 

Le diagnostic des démangeaisons chez le chien

Pour établir un diagnostic précis, le vétérinaire AniCura vous interrogera d’abord sur les habitudes alimentaires et l’environnement de votre animal. Cet entretien permet, en combinaison avec l’examen clinique, d’exclure un certain nombre de maladies.

En général, les infections sont les plus faciles à éliminer, car elles sont visibles à l’œil nu. La réalisation de raclages cutanés permet d’exclure les autres causes infectieuses.

Pour éliminer une allergie alimentaire, le vétérinaire peut mettre en place un régime d’éviction. Il effectuera ensuite une prise de sang pour mesurer le taux d’anticorps spécifiques de l’allergie et/ou un test cutané.

Le traitement des démangeaisons chez le chien

Le traitement des démangeaisons dépend de leur cause sous-jacente. En cas d’infestation de puces, vous devez traiter non seulement votre chien, mais aussi son environnement pour éliminer les œufs. Une allergie alimentaire nécessite la mise en place d’un régime adapté.

Si votre chien est atopique, il existe des médicaments qui permettent de réduire l’emballement de son système immunitaire. Si les démangeaisons sont d’origine infectieuse, le vétérinaire peut établir un plan de traitement pour soigner l’infection. Lisez également notre article sur la désensibilisation chez le chien.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.