Otite chien

L’otite chez le chien

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une otite chez le chien. Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour éviter toute perte d’audition.

L’otite chez le chien

L’inflammation peut toucher différentes parties de l’oreille du chien.

Lisez également notre article sur l’otite chez le chat.

L’otite chez le chien : symptômes

Un chien souffrant d’une otite peut présenter les symptômes suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, contactez votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent également indiquer une infestation par la gale des oreilles.

L’otite chez le chien : causes

Environ 80 % des otites sont dues à des troubles cutanés sous-jacents. Les bactéries présentes dans et autour de la peau du conduit auditif peuvent provoquer une infection. L’utilisation répétée de certaines pommades augmente par ailleurs les risques de résistance aux bactéries.

Les autres causes possibles des otites chez le chien sont les suivantes :

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’une otite ? 

Une otite doit être traitée rapidement afin d’éviter des complications qui peuvent avoir de graves conséquences sur l’audition de votre chien.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les otites chez votre chien ?

Inspectez régulièrement les oreilles de votre chien. Comparez les deux oreilles. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous constatez quelque chose d’anormal.

Nettoyez les oreilles avec un nettoyant auriculaire pour chiens après chaque baignade. N’insérez jamais de coton-tige à l’intérieur du conduit auditif.

L’otite chez le chien : diagnostic

Le diagnostic d’une otite chez le chien nécessite une consultation chez votre vétérinaire. Après avoir réalisé un examen clinique complet de votre animal, le vétérinaire évaluera l’état du conduit auditif à l’aide d’un otoscope. Dans certains cas, le vétérinaire pourra procéder à un nettoyage approfondi des oreilles sous anesthésie générale.

En fonction des résultats, des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour déceler un problème de peau sous-jacent, tel qu’une allergie qui devra être mise en évidence par un régime d’éviction. Le vétérinaire peut également réaliser un prélèvement de cérumen dans l’oreille pour vérifier la présence éventuelle de levures, d’acariens ou de bactéries.

L’otite chez le chien : traitement

En fonction de son origine, l’otite chez le chien se soigne en général très bien avec une pommade. Les corps étrangers doivent être retirés chirurgicalement. Dans les cas plus graves, le vétérinaire prescrit un traitement antibiotique sous forme de comprimés. La guérison de l’otite passe également par le traitement des éventuelles maladies sous-jacentes.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’une otite, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.