Passeport chien

Passeport pour chiens

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre chien, vous devez disposer d’un Passeport européen pour animaux de compagnie.

Le passeport européen pour chiens

Depuis le 1er septembre 1998, tous les chiens doivent être vaccinés, identifiés et enregistrés sur DogID avant l’âge de 8 semaines. N'oubliez pas de signaler tout changement d’adresse. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’identification par puce électronique de votre chien. 

Depuis le 1er mai 2021, le Règlement général sur la protection des données s’applique aux données enregistrées dans la base de données DogID. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’enregistrement de votre chien sur DogID.

Les chiens qui sont identifiés par puce électronique et enregistrés auprès de DogID reçoivent automatiquement un passeport européen pour animaux de compagnie. Pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004, ce passeport peut être fourni par le vétérinaire. Seuls les vétérinaires sont habilités à délivrer un passeport européen pour chien.

Le passeport de votre chien doit être conforme aux exigences du pays de destination. Pour connaître la règlementation en vigueur, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays concerné ou demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous avez prévu d’emmener votre chien en voyage à l’étranger, vous devez obligatoirement le faire vacciner contre la rage. Veuillez noter que le vaccin prend effet 21 jours après avoir été administré. La vaccination ne peut être effectuée qu'à partir de l'âge de 12 semaines, en respectant un délai d’attente de trois semaines avant le départ. Votre chien ne pourra donc vous accompagner en voyage qu’à partir de l’âge de 15 semaines. Dans certains pays, les chiens doivent également être vermifugés.

Vous trouverez de plus amples informations sur les règles en vigueur dans les différents États membres sur le site web de la Commission européenne et le site web du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Si vous voyagez avec votre chien hors de l’UE, un certificat sanitaire et une prise de sang peuvent également être requis. Veillez à ce que votre animal soit vacciné suffisamment à l'avance. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Passeport pour chien : quelles informations contient-il ?

La première partie du passeport pour chien peut être utilisée comme document de voyage pour les séjours à l’étranger. Ce passeport contient vos coordonnées, une description de votre chien, son numéro d’identification et les informations concernant les vaccinations. N'oubliez pas de remplacer le nom de l'éleveur par vos propres coordonnées.

La deuxième partie du passeport pour chien contient des informations destinées au propriétaire de l’animal. Vous y trouverez des informations concernant les vaccins, les tests, les opérations et les traitements de votre chien.

Combien coûte un passeport européen pour votre chien ?

La demande d’un passeport pour chien est payante. Il faudra également prévoir les frais d’identification et de vaccination.

Si vous avez des questions, contactez un vétérinaire AniCura pour obtenir de plus amples informations.

Pour voyager avec votre chat, vous devez également disposer d’un passeport.