Peur des feux d

La peur des feux d’artifice chez les chiens et les chats

Si la nuit de la Saint-Sylvestre est une fête agréable pour beaucoup de monde, elle peut être un véritable cauchemar pour les chiens et chats qui ont peur des feux d’artifice.

Un réveillon sans stress pour les chiens et chats 

De nombreux chiens et chats ont peur des feux d'artifice. L’ouïe des animaux est beaucoup plus fine et sensible que celle des humains. Heureusement, vous pouvez calmer votre animal durant les feux d’artifice grâce à une désensibilisation, éventuellement en association avec des médicaments.

Commencez la désensibilisation le plus tôt possible et contrôlez vos propres réactions.

D'où vient la peur des feux d'artifice ?

Face à un chien stressé par les feux d’artifice, le maître est souvent tenté de rassurer ou récompenser son animal. Or, cette attitude lui fait croire qu'il a raison de s’inquiéter. Commencez donc par modifier votre propre comportement.

Parfois, les chiens font semblant d’avoir peur pour attirer l’attention. Soyez donc particulièrement attentif au langage corporel de votre chien. Un chien vraiment anxieux a les oreilles baissées, les commissures des lèvres tirées en arrière, la queue entre les pattes, bâille beaucoup, se lèche les babines et refuse toute friandise.

Désensibilisation du chien ou chat aux feux d’artifice 

Commencez la désensibilisation au moins un mois à l'avance. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Appelez votre chien lorsqu'il réagit à un feu d'artifice. Continuez ensuite à vaquer à vos occupations pour que votre chien comprenne qu’il n’y a rien à craindre. Répétez cet exercice jusqu'à ce que votre chien vienne vers vous au lieu de fuir.

Vous pouvez également habituer votre chien aux feux d'artifice en lui faisant écouter un enregistrement de ces bruits. Augmentez progressivement le volume sonore, tout en jouant avec lui ou en lui offrant une friandise. Si votre chien est trop effrayé, baissez le volume et recommencez calmement plus tard.

Il est important de ne pas punir votre animal. Car cela ne ferait que l'effrayer davantage. Si son comportement s’améliore, donnez-lui une friandise pour le récompenser.

Les calmants pour chiens et chats

Si la méthode de désensibilisation s’avère insuffisante, vous pouvez également donner un médicament à votre animal pour réduire son anxiété. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Il existe des compléments alimentaires et des phéromones qui peuvent aider votre animal à se calmer et à se détendre. Le travail de désensibilisation n’en sera que plus efficace. Commencez le traitement 6 à 8 semaines à l'avance. Vous trouverez différents compléments alimentaires et produits à base de phéromones sur le marché :

Comme solution à court terme, votre vétérinaire peut vous prescrire du Sileo ou du Pexion en cas d’anxiété plus sévère.

Astuces pour calmer votre animal pendant les feux d'artifice 

Outre la désensibilisation et les médicaments, voici quelques moyens simples d’éviter tout stress inutile à votre animal pendant la période des fêtes.

Si vous avez des questions, consultez votre vétérinaire. Il examinera avec vous les différentes options pour votre animal. Nous vous souhaitons, à vous et à votre animal de compagnie, d’ores et déjà un bon réveillon du Nouvel An !