Problème de peau chien

Les problèmes de peau chez le chien

La plupart des chiens souffrent tôt au tard de problèmes de peau. Contactez votre vétérinaire afin d’établir un plan de traitement.

Qu’est-ce que les problèmes de peau chez le chien ?

La peau du chien est particulièrement exposée aux agressions extérieures, qui provoquent des irritations et des inflammations. De plus, le pelage retient toutes sortes de saletés et d’impuretés. De nombreuses affections cutanées peuvent donc survenir à tout moment de la vie du chien.

Quels sont les symptômes d’un problème de peau chez le chien ?

Les maladies de la peau peuvent toucher les chiens de toutes les races et à tout âge. Les symptômes peuvent être les suivants : 

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre vétérinaire. Si nécessaire, il pourra vous orienter vers un dermatologue.

Une réaction inflammatoire de la peau

Quelles sont les causes des problèmes de peau chez le chien ?

Les problèmes de peau peuvent avoir différentes origines :

Parfois, les problèmes de peau peuvent être liés à l’alimentation. Votre chien peut présenter une hypersensibilité à certains ingrédients, qui se manifeste par des démangeaisons. Ne tardez pas à consulter : le grattage, le léchage et les mordillements ne feront qu’aggraver le problème. Prenez contact avec votre vétérinaire qui pourra vous recommander des aliments spéciaux.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de problèmes de peau ?

Nous vous conseillons d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour éviter que les problèmes de peau ne deviennent chroniques. Certaines maladies de la peau sont par ailleurs transmissibles à l’homme.

Le diagnostic des problèmes de peau chez le chien

Les problèmes cutanés sont souvent complexes. Afin d’établir un diagnostic précis, le vétérinaire vous interrogera d’abord sur les antécédents médicaux de votre chien. Il vous posera également des questions sur la durée et l’évolution des symptômes. Votre chien subira ensuite un examen approfondi de la peau, des oreilles et des pattes. Dans certains cas, le vétérinaire pourra également réaliser une biopsie cutanée ou une prise de sang.

Après avoir procédé aux examens et analyses, il établira une liste des diagnostics possibles. Sur cette base, il procèdera éventuellement à des examens complémentaires.

Régime d’éviction

La seule façon de diagnostiquer une allergie alimentaire est de procéder à un régime d’éviction, qui consiste à éliminer tous les ingrédients susceptibles d’entraîner des problèmes de santé sur une période de plusieurs semaines. Un prick-test permet de détecter les éventuels allergènes.

Le traitement des problèmes de peau chez le chien

Le traitement des problèmes de peau dépend de leur cause sous-jacente. Ainsi, les allergies peuvent être traitées par désensibilisation.

Les infections de l’oreille ou du conduit auditif sont assez courantes chez les chiens et se traitent facilement. En cas d’otite persistante, le conduit auditif peut être tellement enflammé qu’une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

En cas de maladie incurable, l’administration d’un traitement adéquat permet de contrôler les symptômes. Cela réduit également le risque de rechutes ou d’infections secondaires. Sachez que votre chien aura besoin de se rendre régulièrement chez le vétérinaire.
 
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.