Puce chien

Traiter son chien contre les puces

Pour éviter une infestation par les puces, protégez préventivement votre chien en appliquant tous les mois un produit anti-puces

Traiter son chien contre les puces

Les puces peuvent transmettre des maladies et provoquer des allergies. Afin de prévenir une infestation par les puces, vous pouvez utiliser des pipettes, des colliers ou des comprimés anti-puces. 

Une pipette doit être appliquée tous les mois sur la peau de votre chien. Respectez toujours les consignes d'utilisation indiquées sur la notice du produit. Vous pouvez également donner une fois par mois un comprimé à votre chien. 

Autre solution : le collier antiparasitaire, qui protège efficacement votre chien pendant 7 à 8 mois contre les puces et les tiques. Consultez votre vétérinaire pour connaître le traitement le plus approprié pour votre chien. 

Lisez également nos articles sur les puces  et les tiques.

Traitez à la fois votre compagnon et son environnement : tapis, paniers, coussins, vêtements... Passez régulièrement l'aspirateur. Lavez le linge à 60 °C. N'oubliez pas de traiter votre voiture.

Comment savoir si son chien a des puces ?

Si vous voyez votre chien se gratter ou se mordiller constamment, inspectez minutieusement son pelage avec un peigne à puces. Si vous voyez des petits points noirs sur la peau, déposez-les sur un morceau de papier humide. S’ils prennent une couleur rouge, ce sont des excréments de puces.

Excréments de puces

Les puces chez le chien : quels sont les risques ?

La salive des puces peut déclencher une réaction allergique chez votre chien. Une allergie aux puces se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs et une perte de poils sur le dos du chien.  

Lisez également notre article sur les problèmes de peau chez le chien.

Les puces peuvent provoquer une anémie chez les chiots et les jeunes chiens. Les puces peuvent également transmettre le ténia, lorsque le chien avale une puce infectée. Il est donc important de vermifuger régulièrement son chien.

ESCCAP

L’ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) est une association indépendante dont l’objectif est de protéger la santé humaine et animale. Elle formule des recommandations spécifiques pour le traitement des ectoparasites chez les animaux de compagnie. Pour plus d’informations, consultez le site www.esccap.eu

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.