Rhume des foins chien

Votre chien souffre du rhume des foins ? Voici comment le soulager !

Votre chien se gratte ou se lèche excessivement pendant la floraison de certains types de plantes ou d’arbres ? Il y a de fortes chances qu’il souffre du rhume des foins.

Le rhume des foins chez le chien

Le rhume des foins est une réaction allergique au pollen dégagé par les herbes, plantes ou arbres.

Le rhume des foins chez le chien : symptômes 

Les symptômes du rhume des foins chez le chien sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, il y a de fortes chances qu’il souffre du rhume des foins.

Le rhume des foins chez le chien : causes 

Le système immunitaire de votre chien réagit de manière hypersensible au pollen des herbes, des plantes ou des arbres. Cette affection est aussi connue sous le nom de « dermatite atopique ». La plupart des arbres et des plantes fleurissent au printemps. Mais certaines espèces fleurissent aussi en été et au début de l’automne.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre du rhume des foins ?

Le rhume des foins peut entraîner un réel inconfort chez votre chien. Il risque de mordiller et de gratter sa peau jusqu’à provoquer des lésions qui sont susceptibles de s’infecter.

Comment prévenir le rhume des foins ?

Lavez régulièrement votre chien avec un shampoing anti-démangeaisons hypoallergénique. Demandez à votre vétérinaire à quelle fréquence vous devez laver votre chien. Pendant les périodes de floraison, lavez soigneusement les pattes de votre chien après chaque promenade.

Consultez le calendrier des pollens pour connaître les lieux à éviter. Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine. N’oubliez pas de nettoyer vos tapis et vos rideaux.

Le rhume des foins chez le chien : diagnostic 

Au cours de la consultation, votre vétérinaire pourra déterminer si votre chien souffre du rhume des foins. Il réalisera un test cutané et une prise de sang afin d’identifier les substances auxquelles votre chien est allergique.

Le rhume des foins chez le chien : traitement

Le traitement dépend de la gravité des symptômes. Dans les cas plus sévères, il peut être indiqué d’entamer une immunothérapie ou d’administrer des médicaments contre les démangeaisons. Si la réaction allergique est légère, l’emploi de produits de soin appropriés suffit à soulager votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous soupçonnez votre chien de souffrir du rhume des foins, contactez un vétérinaire AniCura.