Sommeil du chien

Le sommeil du chien

Le sommeil chez le chien, c’est important ! Un chien qui ne dort pas assez risque de développer des problèmes de santé ou de comportement.

Le sommeil du chien

Le chien a besoin d’un bon sommeil pour se détendre et assimiler toutes les informations reçues dans la journée. C’est lors du sommeil paradoxal que son cerveau va assimiler ces informations. Un manque de sommeil peut donc engendrer des problèmes de santé ou de comportement chez le chien.

Combien d’heures les chiens dorment-ils en moyenne ?

Le chien ne dort pas d’une traite. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil. Ils dorment en moyenne de 18 à 20 heures par jour. Un chien adulte dort en moyenne 12 à 14 heures par jour. Les chiens âgés ont besoin de plus de sommeil : ils dorment environ 16 à 18 heures par jour.

Si votre chien dort beaucoup plus que la normale, il souffre peut-être d’un problème de santé (physique ou mental). En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Les positions de sommeil chez le chien

Le chien peut étirer ses pattes dans son sommeil ou changer d’endroit pour dormir. Il est donc préférable de prévoir plusieurs lieux de couchage pour votre chien. Votre chien peut dormir dans des positions très variées. Les chiens dorment parfois les yeux ouverts ou mi-clos. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans la plupart des cas.

Lorsque votre chien dort sur le côté, cela signifie qu’il est complètement détendu et à l’aise. 

Les chiens qui dorment en boule adoptent une posture défensive. Votre chien peut également dormir les pattes repliées sous le corps. De cette façon, il se protège et se maintient au chaud.

Votre chien est allongé à plat ventre, les pattes avant et arrière complètement étirées ? C’est ce qu’on appelle la « position de Superman » : il est dans une position confortable, mais il se tient prêt à bondir à tout moment. Les chiens qui adoptent cette position sont souvent très énergiques.

Si votre chien dort avec les pattes étirées, c’est qu’il se sent détendu.

Un chien qui dort sur le ventre n’a pas un sommeil profond, il est prêt à se relever à tout instant. 

Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Dormir avec son chien aide à réduire le niveau de stress chez l’animal et son maître. La présence d’un chien faciliterait également l’endormissement parce qu’il vous tient chaud.

D’un autre côté, votre chien risque de rapporter des saletés dans votre lit. Les chiens bougent aussi dans leur sommeil. Leurs mouvements peuvent donc vous réveiller plusieurs fois en pleine nuit. Si vous laissez votre chien dormir avec vous, vous augmentez également le risque de transmission de certaines infections cutanées comme la teigne.

Si vous êtes allergique, il est fortement déconseillé de dormir avec votre animal.

Que faire si votre chien ronfle ? 

Consultez votre vétérinaire si les ronflements de votre chien sont constants et prolongés. Les ronflements peuvent avoir plusieurs origines : 

Quelles races de chiens peuvent dormir dehors ?

Vous vous demandez si votre chien peut dormir dehors ? Tout dépend de la race. Le Dalmatien ne peut pas dormir dehors, alors qu’un Border Collie ou un Husky est tout à fait capable de dormir à l’extérieur. Ne laissez pas votre chien dormir alternativement à l’intérieur et à l’extérieur, afin que son pelage puisse se préparer à l’arrivée de l’hiver. Il est recommandé d’attendre l’âge d’un an avant de faire dormir un chien dehors.

Faut-il faire dormir son chien dans une cage ?

La cage est pratique pour éduquer son chiot à la propreté. Vous pouvez également faire dormir votre chiot dans sa cage pour éviter qu’il ne détruise vos meubles pendant la nuit.

Les chiens rêvent-ils ?

Parfois, votre chien rêve de poursuivre quelque chose. Il peut alors avoir de petites contractions musculaires. Cela ne doit pas vous inquiéter.