Syndrome de la queue morte

Syndrome de la queue morte

Le syndrome de la queue morte est une affection très douloureuse touchant les muscles de la queue de chien. Nous vous conseillons d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour soulager votre compagnon.

Syndrome de la queue morte

Le syndrome de la queue morte est une affection très douloureuse des muscles de la queue, qui rend la queue du chien flasque. Cette affection ne doit pas être confondue avec une fracture de la queue. Le syndrome de la queue morte est également appelé « syndrome de la queue d'eau froide ». 10 à 15 % des chiens ne récupèrent pas totalement l’usage de leur queue.

Un chien souffrant du syndrome de la queue morte.

Syndrome de la queue morte : symptômes

La perte de tonus de la queue constitue le symptôme le plus frappant du syndrome de la queue morte. La queue pend vers le bas et le chien ne peut pas la remuer. Parfois, la première portion de la queue est raide et à l’horizontale sur 10 cm env. Le chien éprouve souvent des difficultés à s’asseoir ou à se relever.

Syndrome de la queue morte : causes

Le syndrome de la queue morte apparaît après un effort physique important lors d’une baignade dans une eau froide. L'eau froide provoque une constriction des vaisseaux sanguins, empêchant ainsi la circulation du sang et de l'oxygène vers la queue. Les chiens de travail, les Pointers et les Retrievers sont les plus touchés par cette affection. Des récidives se produisent chez un chien sur trois.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre du syndrome de la queue morte ?

Le syndrome de la queue morte disparaît de lui-même. Mais il est toujours préférable de consulter un vétérinaire qui pourra soulager la douleur

Comment prévenir le syndrome de la queue morte ?

Maintenez votre chien de chasse en bonne condition physique avant l’ouverture de la chasse. Veillez à ce que le couchage de votre chien reste bien chaud et sec. Assurez-vous que votre Pointer dispose de suffisamment d’espace lorsque vous le transportez.

Syndrome de la queue morte : diagnostic

Le diagnostic est établi lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Une prise de sang est souvent requise pour affiner le diagnostic. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une radiographie pour exclure une fracture.

Syndrome de la queue morte : traitement

Chez la plupart des chiens, le syndrome de la queue morte disparaît après 2 semaines. Le vétérinaire pourra prescrire des antidouleurs et des anti-inflammatoires. 

Si vous soupçonnez que votre chien souffre du syndrome de la queue morte, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.