Toxiques pour votre chien

Quelles sont les substances toxiques pour les chiens ?

À l’extérieur, gardez toujours un œil sur votre chien pour surveiller ce qu’il mange. Certaines plantes et fleurs sont en effet toxiques. Nous avons dressé une liste pratique des plantes et fleurs qui sont toxiques pour les chiens. Si vous soupçonnez votre chien d’avoir ingéré une substance toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Symptômes d’une intoxication par les plantes chez le chien

En cas d’intoxication, les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants : 

Si votre chien présente l'un des symptômes ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Plantes toxiques pour les chiens

Fleurs toxiques pour les chiens

Plantes d'intérieur toxiques pour les chiens

Aliments toxiques pour les chiens

Cuisez la viande et les œufs, car ces aliments peuvent transmettre des parasites ou des bactéries. Attention également au lait et aux produits laitiers. Les chiens ne produisent pas de lactase, l’enzyme qui aide à digérer le lactose. Le lactose non digéré provoque des troubles gastro-intestinaux et de la diarrhée.

Autres intoxications fréquentes

Les chiens ont un odorat très développé. Les huiles essentielles, l'encens et les bougies parfumées irritent leur nez et leurs poumons. Ne diffusez donc pas d’huiles essentielles en présence de votre chien. Les huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus, de cannelle, de citron, d’Ylang-Ylang, de lavande, de tea tree, de menthe poivrée, de girofle, de bouleau et de pin sont toxiques.

Ingestion de pilules contraceptives

Votre chien a-t-il avalé une ou plusieurs pilules contraceptives humaines ? La pilule n’est pas toxique et son ingestion est généralement sans conséquence. Si vous avez des doutes, ou si vous avez un jeune chien de très petite taille, consultez votre vétérinaire.

Que faire si votre chien a mangé quelque chose de toxique ?

Votre chien a mangé de la mort-aux-rats ou un autre produit toxique ? Faites vomir votre chien, afin de limiter l’absorption de la toxine dans le sang. Demandez conseil à votre vétérinaire. N’utilisez surtout pas de sel pour faire vomir votre chien, vous ne feriez qu'aggraver les symptômes.

Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, consultez votre vétérinaire.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.