Tremblements de tête chien

Les tremblements de tête chez le chien

Si votre chien présente des épisodes de tremblements de la tête, il est peut-être atteint du syndrome des tremblements idiopathiques de la tête (« Head Tremor Syndrome »). Consultez votre vétérinaire.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Si parmi les symptômes décrits dans cet article, certains semblent correspondre à ceux que présente votre animal, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre vétérinaire.

Les tremblements de tête chez le chien : symptômes

Ne vous inquiétez pas si votre chien présente soudain des tremblements de la tête. Le syndrome des tremblements idiopathiques de la tête n’est pas dangereux. Découvrez les symptômes dans la vidéo ci-dessous.

Ces tremblements de la tête sont de courte durée. La durée des épisodes peut aller de quelques minutes à quelques heures.

Votre chien réagit normalement aux stimuli pendant ces épisodes de tremblements ? Il n’a pas les pupilles dilatées ni d’écume autour des babines ? Dans ce cas, il ne s’agit probablement pas d’une maladie neurologique ou d’une crise d’épilepsie.

Si votre chien a de la fièvre, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Lisez également notre article sur la fièvre chez le chien.

Les tremblements de tête chez le chien : causes

Les tremblements idiopathiques de la tête ne résultent pas d’une affection cérébrale. Chez la plupart des chiens, ces symptômes se manifestent entre 6 mois et 3 ans. Ils touchent plus particulièrement certaines races, comme les Bouledogues, les Dobermans et les Boxers.

Les tremblements peuvent également être dus à des troubles métaboliques, une affection cérébrale ou un problème au niveau des oreilles. Emmenez votre chien chez le vétérinaire.

Les tremblements de tête chez le chien : diagnostic

Filmez votre chien pendant ces épisodes de tremblements pour aider votre vétérinaire à poser son diagnostic lorsque vous irez le consulter.

Les tremblements de tête chez le chien : traitement

Il n’existe aucun traitement pour les tremblements de la tête. Essayez de distraire et de calmer votre chien pendant ces épisodes de tremblements.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez immédiatement un vétérinaire

Il s'agit ici d'un cas de santé aigü. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire capable de traiter ces symptômes.

Trouver une clinique qui peut vous aider.