Tumeur chien

Les tumeurs chez le chien

Vous sentez une grosseur sous la peau de votre chien ? Sachez qu’une tumeur n’est pas forcément maligne. Faites examiner votre chien par un vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une tumeur chez le chien ?

Une tumeur est une multiplication anormale des cellules d’un tissu ou d’un organe. La tumeur peut être bénigne ou maligne. Quand ces cellules s’étendent à d’autres parties du corps (métastases), on parle de tumeur maligne.

Quels sont les symptômes d’une tumeur chez le chien ?

Chaque tumeur est différente. Néanmoins, les symptômes qui doivent alerter sont les suivants :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Quelles sont les causes des tumeurs chez le chien ?

Les principales causes des tumeurs chez le chien sont les suivantes :

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien a une tumeur ?

Les tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes, doivent être traitées. Même les tumeurs bénignes peuvent finir par exercer une pression sur un organe ou un tissu et faire souffrir le chien. Plus vous attendez, plus le traitement (médical ou chirurgical) risque d’être compliqué.

Que pouvez-vous faire ?

Une tumeur peut apparaître à des endroits très divers du corps. Vérifiez régulièrement s’il y a des grosseurs sous la peau de votre chien.

Le diagnostic d’une tumeur chez le chien

Chaque tumeur est différente. Pour poser le bon diagnostic, le vétérinaire doit d’abord identifier le type de tumeur. Après l’examen clinique, différents tests peuvent être utilisés pour le diagnostic :

Pour déterminer la nature de la tumeur, il est nécessaire de prélever un échantillon de tissu.

Lisez également notre article sur le cancer chez le chien.

Tumeurs testiculaires

Les tumeurs testiculaires peuvent concerner les chiens de tout âge. Faites donc régulièrement examiner les testicules de votre chien. Si vous remarquez une anomalie, contactez votre vétérinaire.

Tumeurs mammaires

Surveillez régulièrement le ventre et les mamelles de votre chienne. Si vous sentez une grosseur, il s’agit peut-être d’une tumeur mammaire. Vous pouvez faire stériliser votre chienne pour réduire le risque d’apparition de tumeurs mammaires.

Tumeurs périanales

Les tumeurs qui se développent autour de l’anus du chien passent souvent inaperçues. Vérifiez régulièrement votre animal afin de détecter l’éventuelle présence d’une masse dans cette région. Plus la tumeur est détectée tôt, mieux elle sera traitée. À un stade avancé, les tumeurs périanales sont plus difficiles à opérer sans endommager l’anus.

Lipomes

Un lipome est une tumeur bénigne constituée d’un amas de cellules graisseuses. Ces boules de graisse doivent souvent être retirées, car elles peuvent devenir très volumineuses. Lisez également notre article sur les lipomes (boules de graisse) chez le chien.

Les histiocytomes 

Les histiocytomes apparaissent sur les lèvres, la truffe et les oreilles des jeunes chiens. Ils ressemblent à de petites verrues de couleur claire. Plus la tumeur est volumineuse, plus le risque de cicatrice après l’ablation est important. Les histiocytomes sont généralement des tumeurs bénignes.

Les tumeurs des orteils

Certaines races, comme le Schnauzer, sont plus susceptibles d’être touchées par ces tumeurs malignes qui représentent une forme de cancer de la peau. Dans certains cas, le traitement nécessite une amputation de l’orteil.

Le mastocytome chez le chien  

Le mastocytome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chien. Certaines races y sont prédisposées, comme le Boxer, le Golden Retriever, le Labrador et le Shar-Pei. La plupart des mastocytomes sont difficiles à traiter. Souvent, la chirurgie seule ne suffit pas. Il existe également des médicaments capables d’inhiber la croissance du mastocytome. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre vétérinaire.

L’ostéosarcome

L’ostéosarcome est une tumeur osseuse maligne, qui touche les chiens âgés de grande taille. Cette tumeur se développe toujours au niveau de l’articulation du poignet ou du genou ou près de l’omoplate. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic.

Le lymphome chez le chien

Le lymphome ou cancer du système lymphatique est l’un des cancers les plus répandus chez les chiens. Il s’agit généralement d’un lymphome multicentrique, avec la présence de plusieurs ganglions de volume augmenté. Le pronostic dépend du stade de la maladie et du type de lymphome. Malheureusement, un chien ne guérit jamais d’un lymphome. Un traitement par chimiothérapie permet néanmoins d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

L’hémangiosarcome chez le chien

L’hémangiosarcome touche surtout la rate, et parfois même la peau du chien. Cette tumeur est particulièrement agressive et son pronostic est très mauvais.

Le traitement des tumeurs chez le chien 

Le traitement dépend du type de tumeur. Le vétérinaire établit un plan de traitement individualisé et adapté aux besoins de chaque chien. Les traitements possibles sont les suivants :

Parfois, le traitement nécessite la combinaison de plusieurs thérapies.

Si votre chien est atteint d’une tumeur incurable, il s’agira avant tout d’améliorer ou de maintenir au maximum sa qualité de vie. Il est parfaitement possible de soulager les douleurs avec des médicaments.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.