Vomissements chien

Les vomissements chez le chien

Un chien peut vomir simplement parce qu’il a mangé quelque chose d’inapproprié. Parfois, les vomissements peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Vomissements chez le chien : symptômes

Outre le vomissement de mousse ou de glaires de couleur jaune ou marron, votre chien peut présenter les symptômes suivants :

Si votre chien vomit de temps en temps, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il retrouvera sa forme en quelques jours. Vous avez des doutes ? Les symptômes durent plus longtemps ou reviennent régulièrement ? Prenez contact avec votre vétérinaire.

Vomissements chez le chien : causes

Le vomissement est un réflexe naturel de protection chez le chien. Si votre chien a avalé quelque chose d’inapproprié, il est parfaitement normal qu’il finisse par vomir. 

Mais les vomissements peuvent également être le signe d’une maladie sous-jacente : 

Que faire si votre chien vomit ?

Veillez à ce que votre chien continue à boire suffisamment pour éviter la déshydratation. Assurez-vous que votre chien a un endroit calme pour se reposer et récupérer.

Quand consulter un vétérinaire ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chien :

Vomissements chez le chien : diagnostic

Votre chien subira un examen clinique complet lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour trouver la cause des vomissements :

Une endoscopie chez le chien

Vomissements chez le chien : traitement

Certains médicaments permettent de soulager les symptômes de votre chien. Il existe plusieurs possibilités de traitement en fonction de l’origine du problème. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Lisez également notre article sur les vomissements chez le chat.

Patientez

Ce qui est décrit dans ce texte est courant et les symptômes disparaissent généralement entre 24 et 48 heures. Si le problème persiste au-delà de 72 heures, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.