Brosser les dents

Brosser les dents de son chien ou chat

Le meilleur moyen de prévenir les problèmes dentaires chez votre chien ou chat consiste à brosser régulièrement les dents de votre animal.

Pourquoi brosser les dents de son chien ou chat ?

80 % des chiens et 70 % des chats ont des problèmes dentaires au cours de leur vie. Le brossage des dents réduit le risque de problèmes bucco-dentaires.

N’utilisez jamais votre propre dentifrice pour brosser les dents de votre chien ou chat. Les dentifrices à usage humain sont toxiques pour les chiens et chats. Lisez notre article sur les aliments toxiques pour les chiens et chats.

La plupart des problèmes dentaires sont causés par la plaque dentaire. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la gingivite chez le chien et le chat.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chien ou chat ?

Brossez tous les jours les dents de votre animal à heure fixe. Cela permettra d’éviter la formation de plaque dentaire et de l’emmener plus rapidement chez le vétérinaire lorsqu’il a besoin d’un détartrage.

Le brossage des dents en 4 étapes

Étape 1 : habituez votre animal à la brosse à dents

Touchez le visage de votre animal, en commençant par la mâchoire. Récompensez-le s’il se laisse faire. Saisissez ensuite délicatement son museau. Si votre chien ou chat refuse, revenez à l’étape précédente et réessayez le lendemain.

Étape 2 : ouvrez sa gueule

Soulevez les babines de votre chien et chat et saisissez la mâchoire pour essayer de lui ouvrir la gueule, afin d’accéder aux dents du fond.

Étape 3 : utilisez d’abord un doigt

Brossez les dents de votre animal avec votre doigt. Massez doucement ses dents. Utilisez éventuellement un dentifrice pour animaux de compagnie.

Étape 4 : nettoyez les dents avec une brosse à dents

Utilisez une brosse à dents souple pour chiens ou chats. Les brosses à dents classiques sont trop dures pour les gencives de votre animal. Utilisez également un dentifrice spécial pour chiens et chats. Les dentifrices à usage humain contiennent du fluor qui est toxique pour votre chien ou chat.

Commencez par les canines, les molaires et la face externe de la mâchoire supérieure, car c’est là que le tartre s’accumule. Faites des mouvements lents. Laissez votre animal déglutir à intervalles réguliers. Brossez ensuite toutes les autres dents. Récompensez votre chien ou chat après chaque brossage.

Tutoriel : comment brosser les dents

Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.