Mettre à jour les données de votre puce DogID ou CatID pour rester joignable

DogID et CatID sont les plateformes officielles d'enregistrement des chiens et des chats en Belgique. Votre chien ou votre chat est-il équipé d'une puce ? Les données que vous avez liées à la puce se trouveront alors dans la base de données DogID ou CatID.

Qu'est-ce qui va changer ?

À partir du 1er mai 2021, les propriétaires devront associer leur numéro de registre national à la puce de leur animal et donner leur autorisation explicite pour que leurs données soient rendues publiques. Ce n'est pas obligatoire mais cela rendra votre numéro de téléphone et/ou votre adresse émail à nouveau visibles lorsqu'on cherchera le numéro de puce de votre chien ou de votre chat. Par exemple, quand votre animal perdu est retrouvé et la police lit la puce. Les informations relatives à l'adresse ne peuvent pas être affichées et ne seront visibles que par les vétérinaires et les refuges.

Un autre avantage de la liaison de votre numéro de registre national est que vous pouvez modifier vous-même vos données et qu'on peuvent toujours vous trouver même si vos données ne sont plus à jour.

Pourquoi ce changement ?

La GDPR (General Data Protection Regulation) est la loi européenne sur la protection de la vie privée qui décide que les citoyens doivent pouvoir prendre des décisions éclairées sur ce qu'il advient de leurs données. Tout comme les entreprises privées et les autorités publiques, DogID et CatID doivent également se conformer à ces règles.

Comment le mettre en ordre pour votre chien ?

Si la mention "Inconnu" apparaît, cela signifie que vos données n'ont pas encore été associées à celles de votre chien et que vous devez encore associer votre numéro de registre national. Insérez votre carte d'identité électronique dans le lecteur de cartes. Attention : il doit s'agir de la carte d'identité de la personne mentionnée dans la rubrique "Informations sur la personne responsable". Cliquez sur le bouton vert "Autres actions". Cochez le mode de confidentialité. Choisissez "Public". Cela signifie que votre numéro de téléphone et/ou votre adresse émail seront visibles après avoir cherché le numéro de la puce.

S'il est indiqué "Connu", cela signifie que votre numéro de registre national a déjà été associé au numéro de la puce de votre chien. Afin de rendre vos données (à nouveau) visibles, vous devez vous connecter après le 1er mai 2021 avec votre carte d'identité électronique et votre code pin. Cliquez sur le bouton vert "Autres actions". Cochez le mode de confidentialité. Ici, choisissez "Public". Cela signifie que votre numéro de téléphone et/ou votre adresse émail seront visibles après avoir cherché le numéro de la puce.

Comment les mettre en ordre pour votre chat ?

Pour les chats, la puce est déjà liée à votre numéro d'enregistrement national. À partir du 1er mai 2021, vous pourrez donner votre accord pour que vos données soient (à nouveau) visibles.

Bien sûr, il s'agit d'un choix personnel, mais cela peut certainement vous aider à retrouver votre fidèle compagnon si jamais vous en avez besoin.

Vous retrouverez ci-dessous tous les avantages de lier votre numéro de registre national à la puce de votre chien ou de votre chat et de rendre vos données visibles :

Pour plus d'informations, consultez le site www.dogid.be ou www.catid.be. Avez-vous des questions à ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter.