Mon chien ou chat a avalé un corps étranger

Mon chien ou chat a avalé un corps étranger

Les vétérinaires retrouvent régulièrement des os, jouets et chaussettes dans l'œsophage ou l’estomac des chiens ou chats. Contactez votre vétérinaire si votre animal a avalé un objet inapproprié.

Ingestion d'un corps étranger : symptômes

Comment savoir si votre chien ou chat a avalé un corps étranger ? Les symptômes les plus fréquemment observés sont une agitation, une léthargie, une déglutition excessive, des bruits de bouche, des vomissements, un refus ou une incapacité de manger et la fièvre.

Pourquoi votre chien ou chat avale-t-il des corps étrangers ?

Plusieurs raisons peuvent inciter votre animal à ingérer quelque chose d’inapproprié. Pour un chiot, c’est un comportement normal. Mais chez les animaux adultes, l’ingestion de corps étrangers peut être le signe d’un problème sous-jacent. Pour plus d’informations, lisez notre article sur l’ingestion de corps étrangers.

Que faire si votre animal a avalé un corps étranger ?

Surveillez bien votre chien ou chat. Dans certains cas, vous pouvez retirer vous-même l'objet en faisant vomir votre animal. Les ficelles, élastiques et rubans passent rapidement dans l’estomac et l’intestin. Si un bout de ficelle ou de ruban sort de la gueule de votre chien ou chat, ne tirez surtout pas dessus. Vous risqueriez en effet d’endommager la paroi intestinale ou la muqueuse de l’estomac.

Ingestion d'un corps étranger : diagnostic

Les corps étrangers qui se retrouvent dans l'œsophage, l'estomac ou l'intestin peuvent causer de sévères dommages et doivent donc être retirés le plus rapidement possible. Ils peuvent perforer le tube digestif de votre animal ou provoquer une occlusion intestinale. Votre animal peut même s'étouffer. Les aiguilles, les piques à brochettes et les hameçons sont particulièrement dangereux.

Ingestion d'un corps étranger : traitement

Si votre chien ou chat a avalé un petit objet non coupant, votre vétérinaire pourra lui administrer un vomitif pour l’aider à le recracher. Si votre animal ne peut pas vomir, le vétérinaire effectuera une échographie ou une radiographie pour localiser l’objet. Dans certains cas, il devra procéder à une laparoscopie ou endoscopie. L'objet est alors retiré chirurgicalement par l'œsophage.

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir avalé un corps étranger, contactez immédiatement un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.