Coupe ongle lapin

Couper les griffes de son lapin

Les griffes d'un lapin doivent être coupées régulièrement. Vous pouvez les couper vous-même ou faire appel à un vétérinaire.

Couper les griffes de son lapin

Dans la nature, les griffes du lapin poussent continuellement afin de lui permettre de creuser ses terriers. Mais les griffes des lapins domestiques ont moins l’occasion de s’user. Vous devez donc couper régulièrement les griffes de votre lapin.

Pourquoi faut-il couper les griffes de son lapin ?

Des griffes trop longues peuvent gêner le lapin lorsqu’il marche. Il peut également y avoir des risques de griffes incarnées et d’infections douloureuses. Veillez donc à couper régulièrement les griffes de votre lapin.

Comment couper les griffes de son lapin ?

En général, les griffes d'un lapin doivent être coupées tous les deux à trois mois. C’est une opération assez délicate. Les lapins ont tendance à se débattre.

Si vous souhaitez le faire vous-même, munissez-vous d’un coupe-griffes spécial pour rongeurs et restez calme. Voici comment couper les griffes de votre lapin :

  1. Commencez par caresser votre lapin et touchez de temps en temps ses griffes. 
  2. Essayez de tenir une griffe pendant quelques secondes entre vos doigts. 
  3. Laissez-le sentir le coupe-griffes et familiarisez-le avec l’outil en l’approchant de son corps et en touchant juste une griffe. 
  4. Placez maintenant le coupe-griffe au niveau de la griffe. Attendez que votre lapin se détende.
  5. Coupez à quelques millimètres de la partie rosée. Appuyez doucement sur la pince avant de couper. Si votre lapin retire sa patte, vous êtes peut-être trop près de la partie vivante. 

Un conseil : demandez à quelqu’un de tenir votre lapin. 

Si, par mégarde, vous coupez une de ses griffes trop court, appliquez une compresse de gaze pour stopper le saignement ou mettez l’orteil dans du talc. Si le saignement ne s’arrête pas, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

Couper des griffes foncées

Si votre lapin a des griffes foncées, munissez-vous d’une lampe torche pour éclairer la griffe par en dessous. Vous distinguerez ainsi une ombre qui correspond à la partie vivante. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire pour faire couper les griffes de votre lapin.

Combien ça coûte de faire couper les griffes de son lapin ?

Le prix d’une coupe des griffes d’un lapin est très variable. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.