Refroidissement des lapins

Rafraîchir son lapin

En été, il est essentiel de protéger son lapin de la chaleur.

Comment rafraîchir son lapin en période de fortes chaleurs ?

Veillez à ce que sa cage ne soit pas en plein soleil. Couvrez-la éventuellement d’un drap pour apporter de l’ombre. Assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d'espace pour s’allonger de tout son long. Gardez la cage bien propre pour ne pas attirer les mouches et asticots. 

Placez-y un carreau préalablement passé au congélateur ou un pain de glace enveloppé dans une serviette. Vous pouvez fabriquer vous-même des éléments réfrigérants pour votre lapin en congelant des bouteilles en plastique remplies d’eau aux 2/3. Veillez à ce que votre lapin ne les grignote pas.

Si votre lapin vit à l’intérieur, veillez à maintenir une température inférieure à 25 °C. Ne laissez jamais votre lapin seul dans une voiture, tente ou caravane. La température à l’intérieur peut grimper à 50 °C en 10 minutes.

Brossez régulièrement votre lapin afin d’éviter l’accumulation de poils qui contribue à augmenter la température corporelle. Si votre lapin a le poil long, vous pouvez éventuellement tondre son ventre.

Veillez à ce que votre lapin ne reste pas trop longtemps au soleil. Mouillez ses oreilles avec de l'eau tiède. Donnez-lui des légumes frais. Cet apport en eau l’aidera à diminuer sa température corporelle.

Si vous soupçonnez votre lapin de souffrir d’un coup de chaleur, cliquez ici pour savoir comment agir.