Abcès lapin

Les abcès chez le lapin

Les abcès apparaissent le plus souvent au niveau de la tête et du cou du lapin. Si votre lapin a un abcès, consultez sans attendre votre vétérinaire.

Les abcès chez le lapin

Les lapins sont fréquents chez les lapins et résultent d’une infection. Les chiens et chats peuvent aussi développer un abcès. Lisez également notre article sur les abcès chez le chien ou le chat.

Abcès chez le lapin : symptômes

Les abcès sont le plus souvent localisés au niveau de la tête et du cou du lapin. Un abcès se manifeste par une masse ronde, de consistance dure et remplie de pus.

Abcès chez le lapin : causes

Les abcès peuvent avoir plusieurs origines. Les abcès localisés au niveau de la mâchoire du lapin sont généralement liés à une infection dentaire. 

Cette infection provient souvent d’une mauvaise alimentation. Veillez donc à fournir suffisamment de foin à votre lapin pour lui permettre d’user correctement ses dents. Les carences en vitamines ou en minéraux peuvent également entraîner des problèmes dentaires. Lisez notre article sur les problèmes dentaires chez le lapin.

Des bactéries peuvent pénétrer dans la peau par de petites plaies et causer un abcès. Une inflammation de la peau des pattes peut également évoluer vers la formation d’un abcès.

Enfin, les lapins dont le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie ou de l’âge sont aussi plus vulnérables aux infections bactériennes. Les bactéries peuvent se propager dans la circulation sanguine et causer des abcès.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre lapin souffre d’un abcès ?

Un abcès est une infection bactérienne. Si votre lapin a un abcès, consultez sans attendre votre vétérinaire. Il n’existe aucun vaccin ni traitement injectable contre les abcès.

Abcès chez le lapin : diagnostic

Consultez toujours votre vétérinaire si vous constatez la présence d’une masse inhabituelle chez votre lapin. Un examen microscopique permettra au vétérinaire de déterminer s’il s’agit d’un abcès. Votre vétérinaire procèdera, sous anesthésie générale légère, à un examen de la cavité buccale de votre lapin afin d’identifier l’origine de l’abcès. Il pourra également effectuer une radiographie pour visualiser les dents de votre lapin.

Abcès chez le lapin : traitement

Le traitement dépend de la cause et de la localisation de l’abcès.

N’essayez jamais d’enlever vous-même un abcès chez votre lapin.

Le traitement repose souvent sur l’ablation chirurgicale. Si l’abcès ne peut pas être enlevé chirurgicalement, le vétérinaire pourra l’inciser et retirer autant que possible les tissus endommagés. La plaie sera laissée ouverte pour permettre l’évacuation du pus. La cavité de l’abcès sera ensuite rincée. Le lapin recevra éventuellement un traitement antibiotique. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si votre lapin est très malade, il doit d’abord reprendre des forces avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de recourir à des médicaments et des vitamines. Il est essentiel que votre lapin continue à manger.

Les frais vétérinaires pour traiter un abcès chez le lapin dépendent du type de soins dont votre animal a besoin. Si votre lapin ne mange plus, une hospitalisation est souvent nécessaire. Le coût du traitement varie également en fonction du type d’intervention.

Si vous souhaitez demander un devis ou si vous avez des questions concernant l’apparition soudaine d’une masse chez votre lapin, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Nous nous ferons un plaisir de vous aider avec des conseils ou un devis sans engagement.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.