Acheter un lapin

Acheter un lapin

Si acheter un lapin peut sembler facile, prendre soin de son lapin est une tout autre histoire. Voici nos principaux conseils.

Acheter un lapin : à quoi faut-il faire attention ?

Son pelage est-il sain et brillant ? Ses yeux et ses oreilles sont-ils bien propres ? Se déplace-t-il normalement ? 

Si votre lapin peut gambader librement dans votre maison, veillez à mettre les câbles électriques hors de sa portée. Ne le laissez pas non plus sans surveillance avec de jeunes enfants.

Enfin, il ne faut pas séparer le lapin trop tôt de sa mère. L’âge idéal est entre 7-8 semaines.

De quoi avez-vous besoin avant d’acheter un lapin ?

Afin d’offrir un habitat confortable à votre lapin, vous avez besoin d’une cage, d’une gamelle et d’un biberon à eau. Veillez à ce que sa cage soit suffisamment grande : au moins 4 m² par lapin. Un enclos extérieur doit comporter une partie abritée, afin que votre lapin puisse s’y réfugier.

Prévoyez également une cage suffisamment haute pour qu’il puisse tenir debout sur ses pattes arrière, bondir et creuser. Sortez-le régulièrement de sa cage pour le laisser déambuler à sa guise. L’exercice permet de stimuler le transit de votre lapin. Un coupe-griffes spécial pour lapins peut également s’avérer très utile.

Pourquoi est-il préférable d’adopter deux lapins ?

Les lapins sont des animaux sociaux qui souffrent vite de solitude. Il vaut donc mieux adopter deux lapins en même temps. Ils pourront prendre soin l’un de l’autre et jouer ensemble. Ce comportement naturel réduit leur niveau de stress.

Les femelles possèdent souvent un caractère plus affirmé que les mâles. Si vous prévoyez d’adopter deux lapins, il est préférable de prendre un mâle et une femelle. Il est toutefois judicieux de faire stériliser la lapine ou castrer le lapin pour éviter les portées non désirées. Faites toujours vérifier le sexe de vos lapins par votre vétérinaire.

Quelle nourriture prévoir ?

Donnez tous les jours du foin ou de l’herbe fraîche à votre lapin. Veillez à lui offrir une nourriture équilibrée pour éviter l’obésité, la diarrhée et les problèmes dentaires. Demandez conseil à votre vétérinaire. Lisez aussi notre article sur le refus de s’alimenter chez le lapin. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation du lapin.

Quels vaccins pour mon lapin ?

Les deux maladies les plus fréquentes chez le lapin sont la myxomatose et la VHD. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vaccination du lapin.