Maladies de l

Les maladies de l’oreille chez le lapin

La plupart des problèmes d’oreille chez le lapin se soignent facilement. Consultez votre vétérinaire pour bénéficier d’un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté.

Les maladies de l’oreille chez le lapin

Les problèmes d’oreille peuvent se manifester sous plusieurs formes chez le lapin. Mieux vaut jouer la carte de la prudence et consulter votre vétérinaire.

Les maladies de l’oreille chez le lapin : symptômes

Les signes suivants peuvent indiquer un problème d’oreille chez votre lapin :

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre lapin, consultez votre vétérinaire.

Les maladies de l’oreille chez le lapin : causes

Les causes les plus fréquentes des maladies de l’oreille sont les suivantes :

Ne pratiquez jamais l’automédication. Sinon, vous risquez de rendre les bactéries résistantes. Le traitement sera d’autant plus difficile.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre lapin souffre d’une maladie de l’oreille ?

Non traitée, une otite peut entraîner une perte d’audition. Votre lapin risque par ailleurs de souffrir inutilement.

Les maladies de l’oreille chez le lapin : diagnostic

Votre lapin subira un examen clinique complet. Le vétérinaire examinera les oreilles de votre lapin à l’aide d’un otoscope. Un examen du cérumen permettra de détecter la présence éventuelle de bactéries, de levures ou d’acariens. Pour affiner son diagnostic, le vétérinaire pourra également procéder à un test d’allergie.

Les maladies de l’oreille chez le lapin : traitement

Le traitement dépend du diagnostic. Il existe différentes pommades pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons. Vérifiez toujours la date de péremption avant d’utiliser la pommade.

En cas d’infection parasitaire, le traitement consiste à appliquer des gouttes au niveau du cou du lapin. Pour certaines bactéries, seule une vaccination préalable est efficace.

Dans certains cas, un lavage d’oreille peut s’avérer nécessaire pour éliminer l’excès de cérumen. Des traitements répétés peuvent être nécessaires.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.